Avant d’attaquer les derniers tournois de l’année, Novak Djokovic a dressé un premier bilan de sa saison.
Novak Djokovic a pris le temps d’évoquer sa saison pour le site serbe Sportal. Marqué par sa victoire à Wimbledon, mais aussi par son interdiction de participer à l’Open d’Australie et à l’US Open, ce millésime 2022 a été pour le moins tumultueux pour l’homme aux 21 titres du Grand Chelem. Malgré tout, le Serbe ne regrette pas d’avoir refusé de recevoir sa piqûre contre le Covid-19.
«Je respecte le fait que tout le monde ait une façon de penser différente par rapport à ma situation et aux circonstances. Après tout, je n’ai jamais insulté personne ni essayé de manquer de respect de quelque manière que ce soit. J’ai toujours essayé de montrer qu’il était important que chacun ait le droit et la liberté de choisir. Pour les décisions que j’ai prises, je savais qu’il y aurait certaines conséquences», a-t-il expliqué dans des propos relayés par Blick.
Si cette saison a été dure à gérer mentalement, Novak Djokovic en ressort grandi et retient le positif. «Je sais que tout ce qui m’est arrivé cette année m’a apporté quelques leçons importantes dans la vie. Je pense notamment à cette situation compliquée en Australie et tout ce qui a suivi. Je pense aussi à la façon dont je me suis comporté, ce qui ne me plaisait pas et que je n’avais jamais connu auparavant», a-t-il encore confié.
Avant de conclure : «Cela me montre dans quel genre de monde je vis, en particulier dans cet écosystème du tennis. Dans ce contexte, beaucoup de masques sont tombés, pour ainsi dire, et il est très intéressant pour moi d’observer comment j’ai été traité par certaines personnes cette année.»
Pour mémoire, le natif de Belgrade ne sait pas encore s’il pourra participer à l’édition 2023 de l’Open d’Australie. Expulsé du pays en janvier dernier et toujours sous le coup d’une interdiction de territoire d’une durée de trois ans, il espère un dénouement favorable. Si cela arrive, il pourra partir à la conquête d’un 22e titre du Grand Chelem en janvier prochain.