Tous les tournois prévus en Chine d'ici à la fin de l'année sont annulées pour cause d'épidémie de Covid-19.
L'ATP et la WTA, qui devait notamment organiser son Masters à Shenzhen, l'ont annoncé presque simultanément vendredi. Ces mesures, qui concernent 11 tournois au total, font suite à la décision des autorités chinoises de suspendre les compétitions sportives internationales en 2020. Elles sont un coup dur pour une discipline qui cherche à se développer dans le pays le plus peuplé du monde.
«Nous sommes extrêmement déçus que nos événements de classe mondiale ne puissent avoir lieu cette année en Chine», a déclaré dans un communiqué le patron de la WTA, Steve Simon. «Nous respectons cependant la décision qui a été prise (par les autorités chinoises) et avons hâte de revenir en Chine dès que possible pour la prochaine saison», a-t-il ajouté.
Parmi les sept tournois annulés par la WTA figure l'Open de Wuhan qui promettait d'avoir une forte portée symbolique dans la première ville du monde touchée par le nouveau coronavirus à la fin de l'an dernier. Shenzhen doit pour sa part renoncer à accueillir le Masters, qui pourrait être reprogrammé ailleurs
Côté masculin, quatre tournois sont concernés: un Masters 1000 – le seul disputé en Asie, à Shanghaï – un ATP 500 (Pékin) et deux tournois ATP 250 (Chengdu et Zhuhai). «Depuis le début de la pandémie, notre attitude a toujours été de suivre les décisions locales», a déclaré le président de l'ATP Andrea Gaudenzi. «Nous respectons la décision du gouvernement chinois de faire ce qui est le mieux pour le pays face à une situation mondiale sans précédent.»