Le jeune Canadien Félix Auger-Aliassime a remporté dimanche son premier trophée sur le circuit ATP en s'imposant en finale du tournoi 500 de Rotterdam face au Grec Stefanos Tsitsipas 6-4 6-2.
Le no 9 mondial, âgé de 21 ans, a mis ainsi fin à une série de huit échecs en finale dans la foulée d'un beau parcours à Melbourne où il avait poussé Daniil Medvedev au cinquième set en quart.
Auger-Aliassime avait tour à tour écarté Egor Gerasimov, Andy Murray, Cameron Norrie et Andrey Rublev pour parvenir en finale. C'est sa troisième victoire en huit affrontements contre Tsitsipas, 4e mondial.
Le Grec bloqué
Le Grec, après avoir remporté ses deux derniers trophées sur terre battue à Monte Carlo et à Lyon, voit son compteur bloqué à huit titres sur le circuit ATP, alors qu'il était venu surfer sur son bon Open d'Australie, où il avait atteint les demi-finales.
Auger-Aliassime a rapidement mené au score, breakant d'entrée son adversaire, pour ensuite s'appuyer sur un service impeccable en ne concédant que deux points sur sa mise en jeu lors de la première manche.
Au deuxième set, il a réussi deux fois le break pour mener 4-1, tout en maîtrise, face à un rival désamparé, constamment mis en danger sur son service et qui a enchaîné les fautes directes.