Gstaad Bacsinszky chute d'entrée face à Bouchard

ATS

17.7.2018

Timea Bacsinszky s'est inclinée au 1er tour du tournoi de Gstaad. La Vaudoise a perdu en trois sets face à la Canadienne Eugenie Bouchard.

Timea Bacsinszky court après un succès sur le circuit WTA depuis plus d'un an.
Timea Bacsinszky court après un succès sur le circuit WTA depuis plus d'un an.
Keystone

Timea Bacsinszky (WTA 761) n'y arrive toujours pas. La Vaudoise a subi sa cinquième défaite en autant de matches de simple joués sur le circuit WTA depuis son retour aux affaires fin janvier, s'inclinant 4-6 7-6 (7/1) 6-4 en 2h46' devant Eugenie Bouchard (WTA 146) au 1er tour du Ladies Championship de Gstaad. Mais elle se veut résolument optimiste.

L'ex-no 9 mondial avait toutes les cartes en main dans cette rencontre, sa première depuis le 19 juin et son abandon au 1er tour du tournoi ITF de Montpellier. Timea Bacsinszky s'est en effet retrouvée à deux points de la victoire à 6-4 5-4 30/30 sur son service, alors qu'elle venait de remporter trois jeux d'affilée. Mais elle fut incapable de porter l'estocade. La faute sans doute à ce manque de compétition, rédhibitoire dans les moments décisifs.

"Si je prends du recul, si je regarde d'où je viens et quel était mon niveau de jeu aujourd'hui (réd : mardi), je peux être fière de moi. Je n'oublie pas que j'étais en larmes après mon dernier match disputé", a rappelé Timea Bacsinszky. "Je n'ai pas grand-chose à me reprocher. Même s'il y a tout de même un pincement au cœur car j'étais très proche de la victoire."

Aucune gêne sur le plan physique

Eugenie Bouchard, qui restait sur une défaite subie au 1er tour du tournoi ITF de Contrexéville, a pourtant elle aussi la confiance en berne. Mais la finaliste de Wimbledon 2014 a su élever son niveau de jeu dans le tie-break du deuxième set et à l'entame de la troisième manche. Et sa plus grande force de frappe a fini par payer dans un troisième set où son adversaire a avant tout manqué de constance.

"J'espérais qu'elle connaisse quelques baisses de régime, mais cela n'a pas vraiment été le cas. Elle a livré un très bon match", a reconnu Timea Bacsinszky, qui n'a comme de coutume rien lâché. Menée 4-1 avec deux breaks de retard dans la manche décisive, elle est ainsi revenue à 4-3 et a effacé une première balle de match à 5-3 grâce à un service gagnant. Elle s'est même procuré une balle de 5-5 à la relance. Mais Eugenie Bouchard l'a effacée d'un coup droit gagnant avant de conclure quelques instants plus tard.

Place aux Interclubs

Timea Bacsinszky n'est pas du genre à se démoraliser. Adepte de la pensée positive, elle était d'ailleurs satisfaite de ne pas avoir ressenti la moindre gêne sur le plan physique, même si elle a souffert de crampes en fin de partie. Mais elle doit tout de même commencer à trouver le temps long: son dernier succès obtenu en simple remonte au 2e tour de l'édition 2017 de Wimbledon, avant que ses ennuis de santé (opération à une main l'an passé, déchirure aux mollets ce printemps) ne commencent.

"Ca fait plus d'un an que j'attends une victoire sur le circuit WTA. Je dois encore patienter", a d'ailleurs glissé Timea Bacsinszky, qui travaille depuis trois semaines avec son ancien coach Erfan Djahangiri ainsi qu'avec Yannick Thomet.

"Cela se passe très bien jusqu'ici. Je me réjouis de la suite", a précisé la Vaudoise, qui va disputer les Interclubs avant de s'envoler - très tardivement - pour les Etats-Unis. "Les Interclubs me permettront de jouer au moins cinq matches de simple. Le but est de poursuivre ma progression afin de revenir à mon meilleur niveau pour New Haven (19-25 août) et l'US Open (27 août-9 septembre)", a-t-elle conclu.

Retour à la page d'accueil