"La pire journée de ma vie"
Bacsinszky: "J'étais rentrée chez moi lobotomisée. J'étais un zombie !"

Bugnon Michaël

18.12.2018

Embêtée par des pépins physiques depuis plus d'une année (opération de la main et déchirure du mollet), Timea Bacsinszky est en train de retrouver gentiment la lumière après avoir complètement disparu des radars. Le déclic ? La pire journée de sa vie.

Timea Bacsinszky espère bien retrouver le Top 100 en 2019 après une saison et demi compliquée.
Timea Bacsinszky espère bien retrouver le Top 100 en 2019 après une saison et demi compliquée.
Keystone

Dans le cadre de son parrainage pour l'association "Coeur à coeur", Timea Bacsinszky a été interviewée par le magazine "L'Illustré". L'occasion pour la Vaudoise de revenir sur un moment très difficile vécu en septembre dernier à Montreux.

Lors du tournoi ITF montreusien, Bacsinszky s'est faite littéralement écraser par Ylena In-Albon, jeune compatriote classée au-delà de la 200ème place. Un score sec 6-1 6-2, et une "Timi" qui a craqué: "Je me suis fait découper, j’étais pathétique sur le terrain. Cette journée a été la pire de ma vie. J’ai passé une nuit cauchemardesque. Un an et deux mois plus tôt, je jouais une demi-­finale de Grand Chelem. Et là, c’était la dégringolade. Je ne comprenais pas ce qui m’arrivait. Le lendemain, je suis rentrée chez moi complètement lobotomisée. J’étais un zombie." a-t-elle notamment analysé.

Une baffe comme déclic

Finalement, cette claque a joué un grand rôle sur la suite de la saison de la Suissesse, qui a pu compter sur le soutien de ses proches, et notamment celui de son compagnon: "Nous avons passé des heures à parler avec Andreas. De nous, du tennis, de mes blocages cette saison. Cela m’a complètement libérée. Deux semaines plus tard, j’étais en finale du tournoi de Biarritz, et en deux mois je suis passée de la 760e à la 196e place WTA..."

Et la "Remontada" était en marche puisque la Lausannoise parviendra même à atteindre les demi-finales du tournoi WTA de Tianjin en battant notamment Collins et Sabalenka, pourtant en pleine bourre. Et après cette fin d'année 2018 plutôt réussie, "Timi" compte bien désormais se ressourcer pendant les fêtes et passer notamment Noël en famille à Lausanne: "Même si on m’offrait trois semaines de préparation tous frais payés à Dubaï, je resterais ici". a-t-elle annoncé.

Les fêtes passées, Bacsinszky s'envolera pour la Chine où elle disputera début janvier le tounoi de Shenzhen. Une résolution pour 2019 ? Certainement réintégrer le Top 100 le plus rapidement possible...

Retour à la page d'accueilRetour au sport