La Suisse a pris un départ idéal dans le groupe A de la phase finale de la Billie Jean King Cup à Glasgow. L'ambitieuse formation du capitaine Heinz Günthardt a souffert face à l'Italie, qu'elle a néanmoins battue 3-0 mercredi.
Belinda Bencic (WTA 12) a offert la victoire à son équipe en dominant Jasmine Paolini (WTA 59) 7-5 6-3 dans le choc des nos 1. Ce fut bien plus compliqué pour Jil Teichmann (WTA 35), qui avait dû écarter une balle de match avant de battre Elisabetta Cocciaretto (WTA 65) 6-3 4-6 7-6 (7/5) en 3h07' dans le match d'ouverture.
La St-Galloise et la Seelandaise ont ensuite été associées en double, avec succès puisqu'elles se sont imposées 7-6 (7/5) 6- devant la paire Jasmine Paolini/Martina Trevisan. Ce point pourrait d'ailleurs peser dans la balance en cas d'égalité à l'issue de cette phase préliminaire.
Finalistes malheureuses l'an dernier à Prague, les Suissesses auront en tout cas leur destin en mains au moment de se mesurer au Canada de Leylah Fernandez (WTA 40) et Bianca Andreescu (WTA 45) vendredi dans la dernière rencontre de cette poule A. Les Canadiennes entrent en lice jeudi face à l'Italie, qui n'a plus le droit à l'erreur.
Teichmann a eu chaud
Belinda Bencic et Jil Teichmann devront certainement élever leur niveau de jeu face aux joueuses à la feuille d'érable pour envoyer la Suisse en demi-finales. Même si la St-Galloise a su serrer sa garde dans le «money time» pour s'éviter toute mauvaise surprise, elle n'a pas non plus offert toutes les garanties.
La championne olympique de simple s'est en effet retrouvée à deux points de la perte du premier set à 4-5 sur son engagement, après avoir mené 4-2, et a ensuite dû écarter trois balles de 6-6 sur son service. Elle s'est en revanche montrée plus solide dans le deuxième set, même si elle a laissé Jasmine Paolini revenir de 0-2 à 2-2.
En manque de confiance et de résultats probants depuis son 8e de finale à Roland-Garros, Jil Teichmann était quant à elle revenue de nulle part dans un premier match au scenario improbable. La gauchère a en effet mené 6-3 4-2, avant de perdre six jeux consécutifs puis de se retrouver dos au mur à 2-5 au troisième set.
La native de Barcelone a eu cependant l'immense mérite de ne rien lâcher, claquant même un ace pour effacer une balle de match à 2-5. Soudain plus solide à l'échange, elle a renversé la vapeur en empochant cinq des six derniers jeux d'une partie au scenario improbable.
«Une question de résilience»
«Je suis très, très heureuse d'avoir gagné», a lâché Jil Teichmann. «Ce match était très intense. C'était une question de résilience, de volonté de se battre. J'ai gagné pour mon équipe. Je voyais le trophée dans un coin de la salle, et ça me motivait à chaque fois», a-t-elle poursuivi.
Cet esprit d'équipe, marque de fabrique de la sélection de Heinz Günthardt, pourrait bien faire la différence cette semaine. «Je suis si heureuse que Jil ait gagné. Je devenais folle pendant son match», a ainsi lâché Belinda Bencic à l'issue de son simple. «Je voulais absolument apporter un deuxième point à l'équipe.»