Belinda Bencic a pleinement maîtrisé son sujet pour son 1er tour à l'Open d'Australie. La tête de série no 12 du tableau a dominé la Bulgare Viktoriya Tomova (WTA 91) 6-1 6-2 en 67'.
Sacrée samedi à Adelaide, Belinda Bencic a enchaîné un cinquième succès consécutif, le 10e dans ses 11 derniers matches si l'on remonte à la phase finale de la Billie Jean King Cup remportée par la Suisse en novembre à Glasgow. Elle se frottera à une Américaine, Claire Liu (WTA 62) ou Madison Brengle (WTA 72), au 2e tour.
La championne olympique de Tokyo 2021 s'est imposée d'entrée en patronne face à Viktoriya Tomova, qu'elle affrontait pour la première fois. Elle a donné le ton en arrachant le break au terme d'un premier jeu qui a duré près de dix minutes et dans lequel elle a exploité la moindre balle courte.
Belinda Bencic, qui n'a jamais dépassé le stade des 8es de finale à Melbourne, a signé le break à cinq reprises au total face à la Bulgare. Auteure de 27 coups gagnants pour 12 seulement 12 fautes directes, elle s'est qui plus est montrée impériale sur son engagement, ne perdant que 7 points en 7 jeux de service.
La St-Galloise de 25 ans refusait à juste titre de s'enflammer, même si elle est bien l'une des joueuses à battre dans le bas du tableau. «C'est le meilleur début de saison que j'aie jamais connu, et je suis très heureuse d'évoluer à ce niveau. Je suis optimiste, mais la route sera longue et difficile», a-t-elle souligné. Belinda Bencic sera, avec Jil Teichmann, l'unique représentante de Swiss Tennis en lice au 2e tour de cette première levée du Grand Chelem.