ATP Finals
Benneteau tacle Federer, les stars du Masters le défendent

Michaël Bugnon, à Londres.

13.11.2018

Tout fraichement retraité des courts, Julien Benneteau n'hésite pas à dénoncer. Selon lui, Roger Federer a des privilèges sur le circuit ATP que d'autres n'ont pas.

Julien Benneteau (au centre) trouve que Roger Federer a reçu quelques privilèges.
Julien Benneteau (au centre) trouve que Roger Federer a reçu quelques privilèges.
Keystone - Montage Teleclub

Dans l'émission "Les Grandes Gueules du sport" qui porte très bien son nom sur RMC Sport, Julien Benneteau a remis en question certains privilèges dont aurait bénéficié Roger Federer ces dernières années.

"Roger monte la Laver Cup. Et dans l'organisation, il y a Craig Tiley, le patron de l'Open d'Australie. Quelque part, ce monsieur est payé par l'agent de Roger Federer. Et derrière, comme par hasard, Federer a joué 12 de ses 14 matches à Melbourne à 19h30..." a-t-il notamment déclaré durant l'émission de radio.

"S'il n'a pas de traitement spécial, qui va en avoir ?"

Avec la puissance actuelle d'internet, les nouvelles vont vite. Et ces quelques phrases sont bien rapidement arrivées à Londres, où certains joueurs ont dû réagir aux dires du Français en conférence de presse. "Moi, je me suis énervé car ils ont fermé le toit en fin de tournoi en Australie. C'est juste une question de cohérence mais je ne pense pas que ça allait dans un sens ou dans l'autre, pour moi ou pour Roger..." a tout d'abord dit Marin Cilic.

Concernant les horaires privilégiés, Novak Djokovic ne rejoint pas forcément Julien Benneteau: "Les gens veulent voir jouer Federer sur le court central et aux meilleures heures du jour, donc c'est normal. S'il n'a pas de traitement spécial, qui va en avoir ? Il le mérite en quelque sorte, il a gagné 6x le tournoi et est sans doute le meilleur joueur de tous les temps..." a admis le n°1 mondial, rejoint d'ailleurs par Cilic: "Federer est très populaire, et les tournois veulent qu'il joue les matches de nuit. C'est normal."

John Isner va même encore plus loin. Il estime que "des gars comme Federer" devraient encore plus bénéficier de traitements particuliers. "Ils devraient bénéficier d'un traitement encore plus spécial. Car ces joueurs, les meilleurs joueurs, ont finalement apporté beaucoup d'argent aux autres tennismen. C'est comme l'effet Tiger Woods dans le golf !" a-t-il estimé.

Avant d'envoyer quelques louanges au Maestro: "Ces gars-là ont fait évoluer notre sport. Il faut regarder Roger comme cela, il est le tennis. Donc, il mérite tout ce qu'on peut lui donner."

Retour à la page d'accueilRetour au sport