Melbourne
Bon sera celui qui trouvera la successeure d'Osaka

ATS

17.1.2020

Trouver la gagnante de l'Open d'Australie 2020 est aussi ardu que de réussir un six à la loterie. Avec 15 Championnes de Grand Chelem présentes dans le tableau et en l'absence de Bianca Andreescu qui a enlevé le dernier US Open et qui serait sans doute la plus forte si elle n'était pas trahie par son physique, l'incertitude est totale.

Naomi Osaka a un titre à défendre à Melbourne. 
Naomi Osaka a un titre à défendre à Melbourne. 
Keystone

La quête de Serena Williams sera, une fois de plus, le fil du tournoi. Depuis sa septième et dernière victoire à Melbourne en 2017, l'Américaine n'est plus qu'à un sacre du record des 24 succès en Grand Chelem de Margaret Court. Mais malgré le titre cueilli dimanche à Auckland et les assurances données par son coach Patrick Mouratoglou sur son physique, la championne ne peut pas être considérée comme la favorite du tournoi.

Elle s'élancera sur la même ligne que le no 1 mondial Ashleigh Barty, qui peut exploiter pleinement l'avantage de jouer à domicile, que la tenante du titre Naomi Osaka et que Karolina Pliskova, lauréate dimanche dernier à Brisbane et qui semble «revivre» sous la férule d'un nouveau duo d'entraîneurs composé d'Olga Savchuk et de Daniel Vallverdu, lequel figure toujours dans le staff de Stan Wawrinka.

Et Belinda Bencic?

Belinda Bencic devra vraiment sortir le grand jeu pour exister face à ce quatuor. La Saint-Galloise est arrivée à Melbourne avec dans ses bagages deux victoires et deux défaites qui traduisent bien quel est son état de forme en ce début d'année. Il est tout simplement moyen. Avec un deuxième tour programmé contre Jelena Ostapenko dont la fin de saison fut, aussi, emballante, la 7e joueuse mondiale saura très vite si elle peut passer pour la première fois dans cet Open d'Australie le cap des huitièmes de finale. Elle en aurait bien besoin avant de défendre le mois prochain les 900 points gagnés l'an dernier lors de sa belle victoire à Dubaï.

Belinda Bencic ne doit toutefois nourrir aucun complexe. En 2019, elle a battu les joueuses classées devant elle dans ce bas du tableau sans doute moins dense que le haut: Karolina Pliskova, Simona Halep et Elina Svitolina.

Retour à la page d'accueilRetour au sport