Roland-Garros L'adieu émouvant de Carla Suarez Navarro

ATS

2.6.2021 - 11:01

Keystone-SDA

Carla Suarez Navarro, ex-no 6 mondial désormais classée 118e, n'aura tenu qu'un tour pour son dernier Roland-Garros. L'Espagnole, de retour à la compétition après avoir vaincu un cancer, va poursuivre sa tournée d'adieux après avoir pu disputer son tournoi préféré.

«Je savais que si je ne finissais pas en deux sets, ce serait difficile pour moi. J'étais un peu fatiguée, c'est sûr. Mais j'ai vraiment pris du plaisir et j'ai eu un bon niveau sur ce match», a lâché Carla Suarez Navarro après sa défaite 3-6 7-6 (7/4) 6-4 subie tard mardi soir face à Sloane Stephens (WTA 59).

«Je me sens fière de ce que j'ai accompli après ces mois difficiles. Mais je suis aussi déçue d'avoir perdu. Car chaque fois que je viens sur un court, c'est pour gagner», a poursuivi l'Espagnole de 32 ans, qui n'est pas passée loin de l'exploit: elle a en effet servi pour le gain du match à 5-4 au deuxième set.

Privée de public

Ses adieux à Roland-Garros, treize ans après sa première apparition, se sont néanmoins faits dans l'anonymat de la nuit parisienne sur un court Simonne-Mathieu privé de public pour cause de couvre-feu. «Ce n'est pas le match dont j'avais rêvé, sincèrement», a-t-elle concédé.

«J'en ai profité, mais j'aurais pu en profiter beaucoup plus avec du public. J'étais tellement triste quand ils ont dû partir», a souligné Carla Suarez Navarro, qui aura néanmoins quitté le court sous les applaudissements de son adversaire et des rares personnes encore présentes.

«Carla, je suis tellement heureuse d'avoir pu partager le court avec toi et de te voir en bonne santé avec nous à Paris. Tu es une source d'inspiration et nous sommes tous tellement heureux que tu sois de nouveau avec nous sur le circuit», a tweeté Sloane Stephens en fin de soirée.

Sur un court et non depuis un lit d'hôpital

Pour Carla Suarez Navarro, l'essentiel a toujours été de pouvoir jouer à nouveau dans son tournoi préféré. «Je voulais terminer ma carrière sur un court et non depuis un lit d'hôpital», n'avait-elle cessé de répéter tout au long de son traitement contre le lymphome de Hodgkin, un cancer du système lymphatique.

Neuf mois après le diagnostic de la maladie, elle l'a fait. «Je ne voulais vraiment rater Roland-Garros pour rien au monde», a souligné une nouvelle fois l'Espagnole mardi soir. Son souhait est maintenant de poursuivre sa tournée d'adieux au tennis à Wimbledon et aux Jeux olympiques de Tokyo, avant de tirer sa révérence à l'US Open.