Geneva Open Casper Ruud s'offre son deuxième titre ATP

ats

22.5.2021 - 17:53

ats

Casper Ruud (ATP 21) a cueilli son deuxième titre sur l'ATP Tour en s'adjugeant l'édition 2021 du Geneva Open.

Casper Ruud est le vainqueur du Geneva Open 2021.
Casper Ruud est le vainqueur du Geneva Open 2021.
Keystone

Le Norvégien de 22 ans s'est imposé 7-6 (8/6) 6-4 en finale devant le gaucher canadien Denis Shapovalov (ATP 15), 22 ans également.

Tête de série no 3 du tableau, Casper Ruud concrétise ainsi son remarquable début de saison sur terre battue en s'offrant un deuxième trophée après celui conquis à Buenos Aires en février 2020, déjà sur l'ocre. Il restait sur trois demi-finales de suite, dont deux dans des Masters 1000 (Monte-Carlo et Madrid).

Le Norvégien a fait la différence grâce à plus grande constance à l'échange face à un Denis Shapovalov capable de fulgurances mais aussi de grosses fautes directes.



Le scénario du tie-break en est le parfait symbole: le Canadien a trouvé les ressources pour revenir de 2/6 à 6/6, avant de manquer totalement une volée de revers à 6/7.

Casper Ruud, qui succède au palmarès du tournoi à Alexander Zverev (vainqueur en 2019), s'est détaché plus facilement dans le deuxième set. Il a signé le seul break d'une rencontre disputée sous un beau soleil dans le cinquième jeu, profitant à nouveau d'une volée de revers manquée par son adversaire.

Ce titre permettra à Casper Ruud de progresser de cinq places dans la hiérarchie. Le Norvégien se hissera lundi au 16e rang, également son meilleur classement obtenu deux semaines plus tôt. Denis Shapovalov, qui aurait pu offrir au Canada son premier titre ATP sur terre battue en simple, grimpera quant à lui à la 14e place.