Nadal en larmes
Nadal: "Ce qu'il a fait est quasiment inhumain"

Teleclub NL

25.11.2019

Après la victoire de l'Espagne en Coupe Davis dimanche, Rafael Nadal n'a pas tari d'éloges envers son compatriote, Roberto Bautista-Agut. Ce dernier est revenu pour jouer la finale malgré le décès de son père. 

Devant son public, l'équipe d'Espagne a cueilli dimanche son sixième Saladier d'argent. Dans cette Coupe Davis "new-look", les Espagnols ont battu les Canadiens après les succès de Roberto Bautista-Agut et de Rafael Nadal. 

Mais au-delà de la victoire, c'est bien la force de caractère des Espagnols qui a été mis en avant. Et plus particulièrement celle de Roberto Bautista-Agut. Ce dernier avait en effet quitté son équipe pour se rendre au chevet de son père, décédé depuis. Malgré ce drame familial, le joueur de 31 ans a tenu à revenir jouer la finale et a même amené le premier point à sa sélection

"Je ne pensais pas à jouer hier (samedi) quand je suis revenu, mais quand nous nous sommes qualifiés pour la finale, mon état d’esprit a changé", a avoué Bautista-Agut, ému, après le sacre espagnol. 

Face à un Rafael Nadal qui n'a pas pu retenir ses larmes, Bautista Agut a tenu à remercier ses coéquipiers pour le soutien. "J’ai eu la chance de jouer aujourd’hui (dimanche) parce que tout le monde a fait un travail incroyable. C’était un sentiment fantastique. Mon père aurait été fou si j'étais resté à la maison et si je n'étais pas revenu pour supporter mon équipe", a-t-il expliqué.

«C’est un exemple pour le reste de ma vie»

La présence de Bautista Agut en finale a été saluée et inspire le respect à ses coéquipiers. Leader de l'équipe espagnole, Rafael Nadal a notamment eu des mots particulièrement forts envers son compatriote.

"J’ai gagné 8 matches, mais la personne la plus importante cette semaine, ça a été Roberto (Bautista Agut)", a reconnu le Majorquin. "C’est un exemple pour le reste de ma vie. Ce qu'il a fait est quasiment inhumain. Il est parti (jeudi), son père est décédé, il est revenu, il s'est entraîné hier (samedi) et, aujourd'hui (dimanche), il était prêt à jouer au plus haut niveau". 

Très admiratif de son homologue, le numéro 1 mondial a également souligné l'état d'esprit affiché par son équipe durant cette semaine malgré les circonstances. 

"Nous avons traversé beaucoup de choses, dont la mort du père de Roberto (Bautista Agut), la blessure de Pablo (Carreno Busta)… Je ne pourrais pas être plus heureux. C’est un moment incroyable dans un stade fantastique, nous ne pouvons pas remercier assez les gens pour leur soutien. Notre esprit d’équipe a payé…", a-t-il expliqué. 

Les Highlights de la victoire de l'Espagne 

Retour à la page d'accueilRetour au sport