Djokovic "C'est irrespectueux de dire cela en l'absence de Roger et Rafa"

Teleclub NL

27.8.2020

Favori incontesté de l'US Open qui débute la semaine prochaine, Novak Djokovic a estimé que l'édition 2020 aura "la même valeur que les autres" tournois du Grand Chelem malgré les absences de Roger Federer et de Rafael Nadal.

Novak Djokovic: "Nadal et Federer vont manquer parce que ce sont des légendes."
Novak Djokovic: "Nadal et Federer vont manquer parce que ce sont des légendes."
Keystone

Alors que l'US Open débute lundi prochain, plusieurs joueuses et joueurs de premier rang manqueront à l'appel, coronavirus oblige. Chez les hommes, deux membres du "Big 3" ont ainsi tracé le tournoi new-yorkais de leur calendrier.

En effet, Roger Federer (ATP 4), qui a mis un terme à sa saison en raison d'une blessure, et Rafael Nadal, qui a préféré se concentrer sur la saison de terre battue, ne figureront pas sur le tableau principal. Des absences qui font logiquement les affaires de Novak Djokovic, grandissime favori de la tournée américaine.

"C'est forcément bizarre que Federer et Nadal ne soient pas là, ou au moins un des deux. Ils vont manquer, sans aucun doute, parce que ce sont des légendes de notre sport", a reconnu le Serbe en marge du Masters 1000 de Cincinnati, qui se déroule cette semaine à New York.

"Cet US Open a la même valeur que les autres"

Toutefois, pour "Nole", ces deux forfaits d'envergure ne vont pas lui rendre la tâche plus facile dans sa conquête d'un 18e Majeur et ne diminueront en rien la valeur d'une victoire finale à Flushing Meadows. "Mais en dehors de Federer, Nadal et Wawrinka, tous les meilleurs joueurs sont là. Je ne crois pas qu'il faille considérer ce Grand Chelem différemment des autres. Certains pensent que cet US Open n'a pas la même valeur que les autres, je ne suis pas d'accord", a alors avoué le numéro 1 mondial.

Avant de préciser: "Chaque Grand Chelem est une opportunité de titre, mais je ne suis pas le seul. Ce serait irrespectueux de dire que j'ai plus de chance en l'absence de Roger et Rafa pour tous les autres joueurs."

Un point de vue que partagent également plusieurs acteurs du monde de la petite balle jaune, à l'image de Dominic Thiem ou encore de la légende Martina Navratilova. "Je ne ferais pas la distinction entre les gagnants. Il n'y aura pas d'astérisque à côté de leur nom. (...) Nous ne traitons pas les vainqueurs de l'US Open 2020 différemment non plus", a ainsi déclaré la gagnante de 18 titres en Grand Chelem à la "BBC".

La fin de l'hégémonie du "Big 3"?

Trophée au rabais ou non, la "Next Gen" aura en tout cas une occasion en or de mettre un terme à l'hégémonie du "Big 3" dans les grands rendez-vous. En effet, aucun autre joueur - en dehors de Djokovic, Nadal et Federer - n'a été en mesure de remporter un titre en Grand Chelem depuis Andy Murray (ATP 134) et Stan Wawrinka (ATP 15) en 2016. 

"Dominic Thiem (ATP 3), Alexander Zverev (ATP 7), Stefanos Tsitsipas (ATP 6) et Daniil Medvedev (ATP 5) sont aussi forts que nous trois. Tout le monde peut gagner, qui plus est après six mois sans circuit. On ne sait pas vraiment comment on va se sentir sur le court", a estimé le "Djoker".

Avec ou sans le duo "Fedal", le tournoi new-yorkais - version 2020 - ne sera donc pas à prendre à la légère. La fin de la domination du "Big 3" en Majeur est-elle proche? 

Retour à la page d'accueilRetour au sport