Lors du tournoi ITF de Gandie en Espagne, le Suisse Remy Bertola s'est imposé de manière assez surprenante face à l'expérimenté français Jonathan Eysseric. Outre la défaite, le Tricolore a poussé un coup de gueule envers l'ITF et contre des personnes présentes dans les tribunes lors de ce match.
Jonathan Eysseric est un grand habitué du circuit ITF. Le Français, ancien grand espoir du tennis dans son pays, a d'ailleurs poussé un coup de gueule mercredi soir via son compte Twitter envers l'association tennistique. Il lui reproche de ne pas réagir sur le sujet des paris sportifs et autres matches truqués, un thème pourtant bien épineux.
"Salut l'ITF ! Il y avait 20 gars qui regardaient mon match aujourd'hui, 20 gars qui pariaient. Quand allez-vous faire quelque chose ?" a-t-il alors déclaré. Eysseric affrontait le Suisse Remy Bertola mercredi du côté de Gandie en Espagne.
Mais, plus que la défaite face au qualifié helvétique, c'est bien ces magouilles qui ont fait sortir le natif de Saint-Germain-en-Laye de ses gonds. "Le résultat n’aurait peut-être pas changé, mais passer un match entier avec des gens qui gagnent 50 fois plus que toi pendant que tu te bats comme un chien, c’est très frustrant, croyez-moi. Il y a quelques secondes de différence entre le direct et les sites internet, c’est assez pour savoir qui a gagné le point et parier," a-t-il poursuivi lors d'un débat sur le célèbre réseau social à l'oiseau bleu.
Puis, face à certaines réponses à son encontre, le Français a désiré faire participer un autre tennisman à la conversation: l'Ukrainien Sergiy Stakhovsky. "Ça fait partie de la réalité. La façon dont c’est géré, c’est un problème. Là où l’argent de ces paris va, c’est un problème. Les joueurs ne sont pas protégés, c’est un problème." Voilà qui fait beaucoup de problèmes quand même...
D'autres tennismen (Tom Jomby, Marc Gicquel), des journalistes ou encore de simples suiveurs: le débat s'est clairement animé sur le compte de Jonathan Eysseric. L'ensemble des réponses sont à voir ici.