Coupe Davis : la dernière quête de Djokovic et Medvedev

ATS

25.11.2021 - 06:00

ATS

25.11.2021 - 06:00

Novak Djokovic et Daniil Medvedev vont donner un dernier coup de collier cette saison en Coupe Davis (25 novembre-5 décembre) pour tenter de conquérir avec la Serbie et la Russie un Saladier d'argent qui parachèverait leur saison 2021 prolifique.

Novak Djokovic et Daniil Medvedev ont une dernière carte à jouer cette saison en Coupe Davis.
Keystone

Les no 1 et 2 mondiaux seront les deux têtes d'affiche d'une compétition privée de la plupart de l'élite. Et notamment de Rafael Nadal, physiquement incapable d'aider l'Espagne à conserver le trophée.

Beaucoup d'absents

Dix joueurs du top 15 mondial manqueront à l'appel. Rafael Nadal, considéré par son capitaine Sergi Bruguera comme le «meilleur joueur de Coupe Davis de l'Histoire», a renoncé à aider ses coéquipiers à défendre le trophée remporté en 2019, avant une annulation l'an dernier pour cause de pandémie, en raison d'une blessure au pied droit qui a tronqué toute sa seconde partie de saison.

L'homme en forme de la fin de saison, Alexander Zverev, 3e mondial et vainqueur du Masters dimanche, a fait savoir depuis longtemps qu'il ne se joindrait pas à ses compatriotes allemands.

Absents également Stefanos Tsitsipas (4e) mais la Grèce n'est pas qualifiée, l'Italien Matteo Berrettini (7e, blessé), les Canadiens Felix Auger-Aliassime (11e, blessé) et Denis Shapovalov (14e, repos), ainsi que l'Autrichien Dominic Thiem (15e, blessé). Le Norvégien Casper Ruud (8e), le Polonais Hubert Hurkacz (9e) et l'Argentin Diego Schwartzman (13e) ne sont pas qualifiés.

Serbie ou Russie successeur de l'Espagne ?

Du coup, la Serbie emmenée par Djokovic et plus encore la Russie de Medvedev qui est plus homogène sur le papier, semblent des candidates sérieuses à la succession de l'Espagne. La Serbie a remporté l'épreuve une fois (2010), avec Djokovic, la Russie deux (2002 et 2006), sans Medvedev.

La Suisse, gagnante de cette épreuve en 2014 avec l'ancienne formule, est absente de cette phase finale, tout comme elle l'était en 2019. Dans le meilleur des cas, elle pourra se qualifier pour l'édition 2023.

ATS