Wimbledon

Dernière combattante suisse, Golubic rend les armes

ATS

30.6.2022

Pour la première fois depuis neuf ans, aucun joueur suisse ne disputera les seizièmes de finale de Wimbledon. Dernière ressortissante de Swiss Tennis en lice sur le gazon londonien, Viktorija Golubic s'est incinée 6-3 6-4 devant Barbora Krejcikova (WTA 14).

Viktorija Golubic a été éliminée au 2e tour à Wimbledon.
Keystone

ATS

30.6.2022

«Je n'ai pas le sentiment d'avoir livré une mauvaise performance», lâche toutefois la Zurichoise. Brillante en début de match avant de concéder un premier break au huitième jeu, Viktorija Golubic a eu sa chance dans la seconde manche. Elle a mené 3-1 avant de bénéficier de trois balles de break dans un sixième jeu crucial. Plus entreprenante et bien plus percutante en coup droit, la Championne 2021 de Roland-Garros a signé un succès qui, au final, ne souffre aucune discussion.

«Nous sommes traitées comme des marionnettes»

Quart de finaliste l'année dernière, Viktorija Golubic savait qu'elle ne serait plus classée qu'à la 99e place le lundi 11 juillet en raison du refus de la WTA d'attribuer des points lors de cette quinzaine. «Tant de choses se sont produites depuis deux ans en ce qui concerne le classement, remarque Viktorija Golubic. J'ai le sentiment que nous les joueuses sommes traitées comme des marionnettes.»

«Elle comprend néanmoins la décision des instances de n'attribuer aucun point pour cette édition 2022 après la décision des organisateurs londoniens de refuser l'inscription des joueurs russes et bélarusses. «Cette décision a été prise pour une minorité de joueurs. Mais je trouve ridicule de supprimer les points acquis l'an dernier, explique-t-elle. On aurait pu les geler pendant un certain temps comme on a pu le faire durant la pandémie.»

Viktorija Golubic sait qu'elle ne pourra pas revenir en arrière, qu'elle doit vivre avec sa situation. Elle sait aussi qu'elle n'aura pas énormément points à défendre d'ici la fin de l'année. Elle peut donc envisager un retour vers un classement plus conforme à son potentiel.

Iga Swiatek égale Martina Hingis

Pour «noircir» encore plus le tableau, le tennis suisse s'apprête à perdre un record samedi. Si elle bat Alizé Cornet, Iga Swiatek aura, avec 38 victoires de rang, surpassé Martina Hingis qui avait remporté ses 37premiers matches en 1997 avant de s'incliner en finale de Roland-Garros devant Iva Majoli.

La no 1 mondiale devra toutefois serrer sa garde face à la Niçoise avec un deuxième tour bien quelconque contre une... luckyloser. La 37e victoire de rang d'Iga Swiatek, acquise face à la Néerlandaise Lesley Pattinama, ne fut, en effet, pas la plus flamboyante. Victorieuse 6-4 4-6 6-3, la Polonaise ne dégage pas sur l'herbe la même impression que sur les autres surfaces. Une question de temps sans doute...