US Open Djokovic privé de tournoi ? «Une blague» pour McEnroe

Nicolas Larchevêque

23.8.2022

La participation de Novak Djokovic à l’US Open, qui démarre lundi prochain, semble toujours s’éloigner un peu plus. Le Serbe n’est en effet pas encore autorisé à entrer aux Etats-Unis en raison de son statut vaccinal. Pour John McEnroe, cette situation est «une blague».

Sauf coup de théâtre, Novak Djokovic ne devrait pas participer à l’US Open cette année.
Sauf coup de théâtre, Novak Djokovic ne devrait pas participer à l’US Open cette année.
Keystone

Nicolas Larchevêque

Lundi prochain débutera l’édition 2022 de l’US Open. Et une question reste encore en suspens : Novak Djokovic foulera-t-il les courts de Flushing Meadows ? Le Serbe, non-vacciné contre le coronavirus, est en effet toujours dans l’attente d’un signe des autorités américaines. Mais un assouplissement des règles sanitaires aux Etats-Unis ou l’obtention d’une exemption médicale relèvent aujourd’hui presque du miracle pour l’actuel numéro 6 mondial.

Pour John McEnroe, la probable absence de Djokovic à la quatrième levée du Grand Chelem est difficile à accepter. «Je ne pense pas que ce soit juste. Je pense que c'est une blague», a pesté l’Américain de 63 ans, selon les propos rapportés par Eurosport. «Moi, je me serais fait vacciner et je serais allé jouer, mais il a des convictions très fortes et il faut les respecter. À ce stade de la pandémie, nous en sommes à deux ans et demi. Je pense que les gens dans toutes les parties du monde en savent bien plus. L'idée qu'il ne puisse pas voyager jusqu'ici est une blague.»

Si l’exclusion du «Djoker» venait à se confirmer, il s’agirait du deuxième tournoi majeur de l’année où sa participation serait refusée. En janvier dernier, il n’avait déjà pas pu prendre part à l’Open d’Australie en raison également de son statut vaccinal. Sa chasse au record en Grand Chelem face à Rafael Nadal (22 titres) et Roger Federer (20) subirait alors un nouveau coup d’arrêt.

Mais contrairement à ses deux rivaux, le vainqueur de 21 trophées en Majeur dispose encore de quelques saisons devant lui, selon McEnroe. «Il a un an de moins (que Nadal, qui a 36 ans). Il semble que son corps soit encore en bon état. Qui peut dire qu'il ne peut pas continuer encore quelques années ? Disons qu'il en gagne encore trois ou quatre. Ce n'est pas impossible, loin de là. Il peut encore atteindre les 25 titres en Grand Chelem», a avancé «Big Mac».

«Cela doit vous épuiser mentalement»

Reste néanmoins l’aspect psychologique. «Cela doit vous épuiser mentalement. S'entraîner pendant les six dernières semaines sans savoir si vous allez jouer, cela doit vous mettre à rude épreuve mentalement, comme ce fut le cas lorsqu'il a été expulsé d'Australie. Je pense qu'il lui a fallu trois ou quatre mois pour se remettre les idées en place», a ainsi estimé l’ancien champion américain.

Novak Djokovic pourra-t-il alors se relever d’un énième coup dur ? Une chose est sûre, avec ou sans lui, l’US Open se déroulera. Et rien ne laisse penser, jusqu’à présent, que le natif de Belgrade sera de la partie, lui qui est notamment absent de l’affiche du tournoi dévoilée lundi...