Tennis Stricker profite des précieux conseils de Federer

ck, ats

29.3.2021 - 16:21

Keystone-SDA, ck, ats

Il s'agit évidemment de ne pas s'enflammer. Mais Dominic Stricker a marqué les esprits en s'adjugeant dimanche à Lugano son premier titre estampillé Challenger. Il marche sur les traces de son idole Roger Federer, également grâce aux précieux conseils du Maître.

Dominic Stricker a pu s'entraîner avec Roger Federer.
Dominic Stricker a pu s'entraîner avec Roger Federer.
Keystone

Nombreux sont les juniors talentueux à ne pas avoir confirmé leur potentiel chez les «grands». N'empêche que Dominic Stricker (18 ans et sept mois) a frappé un grand coup: Roger Federer et Stan Wawrinka étaient plus jeunes de respectivement cinq et trois mois seulement au moment de remporter leur premier Challenger...

«Des choses à améliorer dans tous les domaines»

Comme le Bâlois et le Vaudois, Dominic Stricker a lui aussi goûté aux joies d'un sacre majeur chez les juniors, lui qui avait triomphé sur la terre battue de Roland-Garros l'automne dernier. Mais il se garde bien de toute euphorie, conscient que la route menant vers les sommets du classement ATP sera parsemée d'embûches.

«Il y a encore des choses à améliorer dans tous les domaines», souligne d'emblée le Bernois, dont le calme et la sérénité seront des atouts précieux. Mais «nous sommes sur la très bonne voie», ose tout de même celui qui se retrouvera aux alentours de la 420e place mondiale lundi prochain grâce à ses exploits tessinois.

Le gaucher de Grosshöchstetten, 874e de la hiérarchie avant le tournoi luganais, a aligné les performances de choix pour sa deuxième apparition sur le circuit Challenger. Il a ainsi battu cinq joueurs faisant partie des 400 premiers mondiaux, effaçant même deux balles de match au 2e tour face à Tim van Rijthoven (ATP 333).

Dominic Stricker fut particulièrement impressionnant en demi-finale face à la tête de série no 1, Yuichi Sugita (32 ans/ATP 109, ex-no 36 mondial), qui a compté un set et un break d'avance. Et il a parfaitement maîtrisé ses nerfs en finale face à Vitaliy Sachko (ATP 389), alors que la pression était forcément plus grande.

C'est d'ailleurs l'enchaînement de victoires du Bernois – joueur le moins bien classé à conquérir un titre Challenger depuis... 2000 ! – qui impressionne le plus son coach Sven Swinnen. «Je suis ravi qu'il ait pu conserver le même niveau de jeu à chacun de ses matches», se réjouit l'ancien rival de Roger Federer chez les juniors.

«On pouvait difficilement s'attendre à cela», poursuit le technicien bernois. La marge de manoeuvre est en effet bien plus réduite que sur le circuit juniors. «Chez les pros, on ne te donne rien. Tous les joueurs sont forts dans leur tête et se battent sur chaque point», souligne Sven Swinnen.



Le service et le retour comme meilleures armes

Le travail effectué au cours des derniers mois a porté particulièrement ses fruits sur les courts très rapides de Lugano. «Nous avons récemment mis l'accent sur le service et le retour», explique Sven Swinnen, dont le protégé a claqué pas moins de 65 aces en cinq matches dont 21 face à Yuichi Sugita.

C'est Roger Federer lui-même qui aurait conseillé à Dominic Stricker d'améliorer son service après que les deux hommes se sont entraînés ensemble à Dubaï pour préparer la saison 2021. «Le service était déjà l'un de ses principaux atouts. Mais il a effectivement encore progressé dans ce domaine», concède Sven Swinnen.

Dominic Stricker, qui avait joué les sparring-partners lors du Masters ATP l'automne dernier à Londres, a pleinement profité de tous ces instants passés avec les meilleurs joueurs du monde. «Ces deux expériences ont été très agréables. Elles m'ont montré que je n'étais pas si loin que ça», glisse le jeune Bernois.

Sven Swinnen souligne un deuxième point important: «C'était très impressionnant de voir comment ils s'entraînent, avec quelle intensité et quelle concentration. Et bien sûr, c'était une énorme motivation. Roger prend par ailleurs beaucoup de temps pour donner des conseils aux plus jeunes.»

Au Geneva Open en mai?

Ces conseils devraient aider Dominic Stricker à grimper encore plus haut. Mais le Bernois, qui participe cette semaine au tournoi ITF M25 de Bienne – où il affrontera Leandro Riedi au 1er tour -, ne se brûlera pas les ailes. Il s'accordera d'ailleurs la semaine prochaine des vacances bien méritées.

«Je pourrai alors décompresser et savourer ce titre. Je serai ensuite à nouveau frais pour la saison sur terre battue», promet Dominic Stricker, qui peut espérer faire ses premiers pas sur l'ATP Tour dès ce printemps: les organisateurs du Geneva Open (16-22 mai) ne devraient pas rester insensibles à son talent...