FedCup
"Bien joué d'avoir tué cette compétition!"

ATS - Teleclub MB

27.6.2019 - 14:08

Comme prévu, la Suisse évoluera toujours en 1re division de la FedCup en 2020, malgré sa défaite face aux Etats-Unis dans le barrage en début d'année.

Alizée Cornet est folle de rage: "Personne ne s'est préoccupé de prendre l'avis des joueuses"
Alizée Cornet est folle de rage: "Personne ne s'est préoccupé de prendre l'avis des joueuses"
Source: Keystone

Elle le doit à la réforme du format de la compétition, qui entrera en vigueur lors de la prochaine saison et qui aboutira à une grande finale à Budapest.

Après la Coupe Davis, c'est donc maintenant la FedCup qui fait sa révolution. La nouvelle formule opposera douze nations sur six jours, du 14 au 19 avril. Le plateau sera composé par les deux finalistes de l'édition 2019, l'Australie et la France, la Hongrie en tant que pays hôte, une équipe invitée à déterminer et les vainqueurs de huit matches qualificatifs qui se dérouleront en février 2020. Et auxquels prendra part la Suisse.

Budapest a obtenu l'organisation de ce tournoi final, sur terre battue, jusqu'en 2022. La dotation sera revue à la hausse avec 18 millions de dollars (l'équivalent en francs) au total, dont 12 millions pour les joueuses et 6 millions pour les fédérations nationales représentées, selon l'ITF.

Les douze équipes seront réparties en quatre groupes de trois, les vainqueurs de cette première phase se qualifiant pour les demi-finales puis pour la finale. Chaque match comprendra deux simples et un double.

Les joueuses mécontentes

Si la rumeur était présente sur le circuit depuis de nombreux mois, la pilule ne semble pas bien passer auprès de certaines joueuses. À commencer par Simona Halep, ancienne numéro 1 mondiale. ""Jouer à domicile ou à l'extérieur est la meilleure sensation.  A l'extérieur, vous devez gérer vos émotions et la pression. Si le format change, je ne jouerai plus car j'adore le format qui existe aujourd'hui. Je l'aime en fait."

La Française Alizée Cornet va encore plus loin, ne prenant aucune pincette. "Bien joué d'avoir tué cette compétition, comme vous l'avez fait avec la Coupe Davis. Et personne ne s'est préoccupé de prendre l'avis des joueuses. Tellement décevant." Les réactions, a priori plus négatives que positives, risquent bien de continuer d'affluer...

ATS - Teleclub MB

Retour à la page d'accueilRetour au sport