Roger Federer : "Cela me fait beaucoup de mal, bien sûr"

ATS

20.9.2021 - 15:03

ATS

20.9.2021 - 15:03

«Le pire est derrière moi», a déclaré Roger Federer à Zurich, où il se trouvait lundi dans le cadre d'un rendez-vous avec des sponsors. «Je vais bien, la rééducation avance», a-t-il dit.

Roger Federer : "J'espère pouvoir reprendre aussi vite que possible un entraînement de condition physique."
Keystone

S'exprimant avant la Laver Cup qui doit débuter cette semaine (24-26 septembre) à Boston et dont il est le créateur, le maestro a expliqué se remettre progressivement de sa troisième opération à un genou. «Je me réjouis de tout ce qui va encore se présenter à moi», a confié à l'agence de presse allemande SID le 9e joueur mondial, qui a mis fin à sa saison après Wimbledon.

«Quand on revient d'une opération, la prochaine journée est toujours meilleure que la précédente.» Mentalement, le champion âgé de 40 ans se dit prêt à se refaire une santé. «J'espère pouvoir reprendre aussi vite que possible un entraînement de condition physique et retourner sur les courts. Mais il me faut un peu de patience.»

Et d'ajouter: «C'est une période excitante. Je suis passé par là l'année dernière (la rééducation), ce n'est pas un problème mentalement», a-t-il encore glissé. Le Bâlois – codétenteur de nombre de victoires en Grand Chelem (20) avec Rafael Nadal et Novak Djokovic – considère son retour sur le circuit professionnel comme un nouveau «défi».

«Très dur de regarder»

Une chose est sûre, Federer ne disputera pas la Laver Cup (Europe contre reste du monde) cette année: «Cela me fait beaucoup de mal, bien sûr. Cela va être trois jours très durs à regarder du tennis.»

En 2022, lorsque la compétition sera organisée à Londres, Federer a l’intention d’honorer l'épreuve de sa présence. «C'est l'un de mes objectifs, me mettre vraiment en avant pour revenir et jouer là-bas.»

Le dernier match de Roger Federer remonte à son quart de finale de Wimbledon (défaite contre le Polonais Hubert Hurkacz en trois sets). Le Rhénan avait ensuite déclaré forfait pour les JO de Tokyo, les Masters 1000 de Toronto et Cincinnati et l’US Open.

ATS