Roger Federer s'est qualifié pour le deuxième tour de Wimbledon. Le Bâlois a battu 3-6 6-1 6-2 6-2 le Sud-Africain Llyod Harris (ATP 86).
S'assurer le gain du premier set sur le Central de Wimbledon dans le «jardin» de Roger Federer ne fut peut-être pas l'idée du siècle pour Lloyd Harris. Le Sud-Africain s'est attiré les foudres du «Maître».
Pour la première fois depuis neuf ans, Roger Federer a dû effacer la perte de la manche initiale au premier tour de Wimbledon. Piqué au vif, le Bâlois a sorti le grand jeu pour s'imposer 3-6 6-1 6-2 6-2 en moins de deux heures face à Lloyd Harris qui livrait le premier match de sa carrière à Church Road. Jeudi, Roger Federer affrontera un joueur encore moins bien classé que le Sud-Africain en la personne du Britannique de 20 ans Jay Clarke (ATP 169).
Après la première manche, Roger Federer a su élever le niveau de son jeu pour prendre les commandes de la partie. Brillant, inspiré et surtout impitoyable, il a très brutalement fermé la porte au nez du Sud-Africain. «J'étais conscient du danger face à un adversaire dont j'ignorais pratiquement tout. J'ai mis deux sets pour comprendre quelles étaient ses zones privilégiées au service, avoue Roger Federer qui attaquait sa... 21e campagne à Wimbledon. Le break pour mener 3-1 au deuxième set fut crucial. J'ai dû vraiment me livrer cet après-midi pour enlever ce premier tour.»
Un revêtement très lent
Comme tous les autres joueurs qui ont eu la chance de fouler le Center Court, Roger Federer estime que le revêtement est très lent. «Peut-être l'un des plus lents sur lequel j'ai joué ici, dit-il. J'avais même l'impression de bouger comme un escargot ! Il est vraiment très facile de jouer en fond de court.» Et à ce jeu, il se sait inférieur à un Novak Djokovic et à un Rafael Nadal. A lui donc de varier au maximum les effets et les longueurs pour être en mesure de cueillir un neuvième titre à Church Road. Son salut passera pas l'inspiration, celle qui l'a porté lors des trois derniers sets contre Lloyd Harris.