Roger Federer (ATP 3) a souffert pour atteindre les quarts de finale du Masters 1000 de Shanghaï. Le Bâlois s'est imposé 7-6 (9/7) 6-4 en 1h55' devant le Belge David Goffin (ATP 14). Il se mesurera vendredi à Alexander Zverev (ATP 6).
Plutôt convaincant mardi face à Albert Ramos-Viñolas (ATP 46) pour son entrée en lice, Roger Federer peut s'estimer heureux de s'en être sorti en deux manches jeudi. Nettement dominé à l'échange, il n'aurait même jamais dû empocher le premier set. «Ce match était pour moi», a d'ailleurs lâché David Goffin.
Le Belge a en effet manqué pas moins de cinq balles de premier set: trois alors qu'il servait pour le gain de cette manche à 5-4 et deux autres dans le jeu décisif, à 6/5 (à la relance) et à 7/6 (à nouveau sur son service). Mais il a commis la faute à quatre reprises sur ces points cruciaux, les quatre fois sur son engagement!
Un 10e succès en 11 duels
Roger Federer, qui restait sur une éclatante victoire 6-2 6-2 6-0 face à David Goffin (en 8e de finale du dernier US Open), a également dû batailler dans la deuxième manche. Il a ainsi dû effacer une balle de break dès le deuxième jeu, qui aurait pu relancer les actions belges.
Le Bâlois a finalement pu signer le break décisif dans le septième jeu, profitant alors d'une nouvelle faute directe de son adversaire. Et il a conclu au pas de charge, ne perdant qu'un point sur ses deux derniers jeux de service pour décrocher sa 10e victoire en 11 affrontements avec David Goffin.
Un 87e quart en Masters 1000
Double vainqueur du tournoi chinois (2014, 2017), Roger Federer jouera vendredi son 87e (!) quart de finale dans un tournoi estampillé Masters 1000. Avec une revanche à prendre: il reste sur une défaite face à Alexander Zverev, en demi-finale du dernier Masters de Londres (7-5 7-6), que l'Allemand avait remporté avant de cueillir le plus beau titre de sa carrière. En huitième de finale, il a facilement dominé le Russe Andrey Rublev 6-0 7-6 (7/4).