Tennis

"Fuerza Delpo"! Un retour en février 2019 dans le meilleur des cas?

Teleclub NB

15.10.2018

Le monde du tennis et du sport en général ont la gueule de bois. Juan Martin Del Potro, joueur exemplaire et adoré, s'est fracturé la rotule droite et a laissé une certaine incertitude sur son avenir. Reviendra-t-il ? Quelles sont les étapes à suivre ?

En principe, Del Porto subira un traitement conservateur afin d'éviter une intervention chirurgicale.
En principe, Del Porto subira un traitement conservateur afin d'éviter une intervention chirurgicale.
Keystone

L'Argentin, qui avait chuté pendant son match contre Borna Coric à Shanghai jeudi, aurait dû être l'un des principaux rivaux de Roger Federer dans deux semaines aux Swiss Indoors. Malheureusement, il n'en sera rien. Delpo va retrouver l'hôpital et le long chemin de la rééducation que il connaît trop bien pour ne pas être anéanti. 

"C'est un moment très difficile. Je suis très triste. C'est un coup dur, qui me laisse sans force. Cela va être très difficile pour moi de devoir à nouveau me soigner, je ne pensais pas que cela arriverait", avait communiqué le 4ème joueur mondial.

- Quatrième joueur mondial - C'était déjà son rang il y a 8 ans.

Quelques mois après avoir remporté l’US Open en 2010, mettant fin à cinq ans d’invincibilité de Federer, le colosse de 1m98 est touché par une tendinite au poignet gauche. Première opération, première rééducation. L'argentin revient et termine au cinquième rang mondial en 2013.

Une année plus tard, c’est le poignet gauche qui fait mal. S’ensuivent deux années de galères et trois opérations. 

En janvier 2016, il décide de revenir et pointe au 1045e au classement mondial. Son come-back est extarordinaire (argent aux JO de Rio, sacre en Coupe Davis ....). " La tour de Tandil" ne s'arrête plus.

Deux ans plus tard, il pointe à nouveau au 4ème rang mondial avec le doux rêve, réaliste, de s'asseoir un jour sur le trône du tennis mondial. Un rêve qui s'est effondré jeudi dernier après une chute qui paraissait anodine. 

Un retour en février 2019 ? 

Selon le site sportif argentin "Olé", les 15 prochains jours seront essentiels pour définir le traitement. En principe, Del Porto subira un traitement conservateur afin d'éviter une intervention chirurgicale et une immobilisation  de 12 semaines suivie de 5 mois de rééducation.

L'idée serait de consolider la fracture transversale au moyen d'un traitement spécifique suivie d'une période de réhabilitation qui l'éloignerait des courts jusqu'en février 2019 dans le meilleur des cas. 

Aujourd'hui, il est impossible d'imaginer le circuit ATP sans l'Argentin. Son xième retour est attendu par tous les amoureux du sport. La "Tour de Tandil" aura-t-il la force pour affronter cette nouvelle épreuve? Tous le monde croise les doigts. Reste à crier "Fuerza Delpo" comme le font ses inconditionels fans argentins.

Retour à la page d'accueil