Viktorija Golubic (WTA 67) n'a pas pesé lourd au 1er tour de Wimbledon. La Zurichoise de 31 ans s'est inclinée 6-2 6-1 devant l'Allemande Jule Niemeier (WTA 90) dans une rencontre qui n'avait pas pu démarrer mardi en raison des averses.
Une statistique illustre les difficultés rencontrées mercredi sur l'herbe londonienne par Viktorija Golubic. Celle-ci n'aura remporté que deux jeux de service dans cette partie, longue de 63 minutes seulement. Jule Niemeier (24 ans) a d'ailleurs converti les cinq balles de break qu'elle s'est procurées.
Jule Niemeier - qui avait atteint les quarts de finale à Wimbledon en 2022 soit un an après Viktorija Golubic - a pleinement exploité le manque de puissance de la Zurichoise. L'Allemande a lâché pas moins de 20 coups gagnants, contre seulement 8 pour son adversaire, tout en commettant une faute directe de moins (17 contre 18).
«J'étais au top aujourd'hui», a lâché Viktorija Golubic avec un rire ironique en conférence de presse. «Mon timing était bizarre pendant tout le match. L'adrénaline était là, mais je n'avais pas l'impression d'être nerveuse. Cela rendait les choses encore plus difficiles», a-t-elle poursuivi.
Cap sur Paris
«Evidemment, on ne souhaite pas vivre un tel match dans un Grand Chelem que l'on aime autant jouer», a encore souligné la Zurichoise, qui tentait de retirer le positif malgré cette désillusion: elle peut reprendre sa préparation sur terre battue dans l'optique des Jeux olympiques de Paris.
Celle qui s'était parée d'argent en double aux JO 2021 au côté de Belinda Bencic va s'accorder quelques jours de congé avant de s'entraîner sur terre battue à Bienne et à Zurich. Elle se réjouit à l'idée de participer aux Jeux: «C'est méga cool. C'est un privilège d'y participer», s'enthousiasme-t-elle.