Malgré la défaite des Suissesses en match de qualification de la Billie Jean King Cup (0-4), le capitaine Heinz Günthardt retient le positif de ces deux jours de compétition.
«Nous étions vraiment proches. Les joueuses ont très bien joué et ont tout donné contre une équipe polonaise qui est sans doute l'une des meilleures du monde», a déclaré le Zurichois en conférence de presse.
Pour le capitaine, le résultat du deuxième simple, perdu en trois manches par Céline Naef, a décidé du sort de la rencontre. «A 1-1, la pression aurait été sur les favorites et même si Swiatek avait gagné son deuxième simple, nous aurions pu revenir à 2-2. Ensuite, tout aurait été possible sur le double.»
Passée à deux points de la victoire vendredi contre Magdalena Frech, la Schwytzoise n'a néanmoins pas trop de regrets. «J'ai tout donné, mais à la fin ces deux points m'ont manqué. C'est difficile de dire ce que j'aurais pu faire différemment car mes adversaires ne m'ont fait aucun cadeau», a-t-elle lâché.
Malgré cette défaite, Heinz Günthardt reste confiant en vue du barrage que la Suisse devra disputer pour espérer conserver sa place dans l'élite mondiale. «Cela dépendra de notre adversaire, nous n'avons pas été vernis par le tirage au sort ces derniers temps», a-t-il lâché. «Je ne connais pas non plus le futur programme de Belinda Bencic, mais quoiqu'il en soit nous serons en mesure d'aligner une équipe compétitive.»