Marc-Andrea Hüsler (ATP 95) poursuit son ascension. Après s'être hissé dans le top-100 cet été, le Zurichois de 26 ans s'est qualifié pour sa première finale sur le Circuit.
A Sofia, le gaucher s'est, en effet, qualifié pour la finale du tournoi ATP 250 bulgare à la faveur de son succès 7-6 (7/5) 7-5 sur Lorenzo Musetti (ATP 30). Son adversaire dimanche dès 15.30 sera Holger Rune (ATP 31) qui a éliminé le double tenant du titre Jannik Sinner (ATP 10). Blessé à la cheville, l'Italien a renoncé alors qu'il était mené 5-2 dans la dernière manche. Marc-Andrea Hüsler reste sur une victoire devant le Danois, un succès 6-3 6-4 en juillet dernier au premier tour du tournoi de Bastad.
Face à Lorenzo Musetti, victorieux du tournoi ATP-500 de Hambourg à l'issue d'une finale mémorable contre Carlos Alcaraz, Marc-Andrea Hüsler a réussi deux coups de maître pour forcer la décision. Il a remporté les... six derniers points du jeu décisif pour gagner le premier set.
Dans la seconde manche à 4-4, il a sauvé sur un délicieux enchaînement service-volée derrière son second service l'unique balle de break de l'Italien. Il devait ensuite signer le break à 6-5 sur un jeu qui a dévoilé toutes les limites de Lorenzo Musetti. Le joueur de 20 ans commettait une double faute à 30-30 avant de rater un revers sur la balle de match.
«Je n'arrive pas à trouver les mots. J'ai de la peine à croire que je suis en finale, avoue Marc-Andrea Hüsler. Le tie-break du premier set a rappelé que tout peut se produire dans le tennis. Et qu'il ne faut jamais rien lâcher.» Avec cette qualification pour la finale, le Zurichois est assuré de figurer au 74e rang dans le prochain classement ATP qui sera publié lundi.