Masters
"Il m'a manqué quelque chose mentalement"

Chris Geiger, à Londres.

11.11.2019

Pourtant considéré comme l'un des hommes en forme du moment, Daniil Medvedev (4) s'est fait surprendre d'entrée au Masters de Londres. Battu par Stefanos Tsitsipas (6) en deux sets (7-6 6-4), le Russe a reconnu qu'une certaine absence mentale lui avait coûté la victoire.

Les tensions connues entre Daniil Medvedev et Stefanos Tsitsipas ont anesthésié celui que le public et les spécialistes n'attendaient pas. Alors qu'il partait avec une longueur d'avance - tant tennistiquement que mentalement -, le Russe a reconnu avoir perdu (7-6 6-4) en partie dans la tête ce premier match dans la poule Andre Agassi.

"Je pense que mon énergie globale présente aujourd'hui (ndlr: lundi) n'était pas celle espérée. Et je ne parle pas uniquement d'un point de vue physique. Il m'a aussi manqué quelque chose mentalement. Je n'avais tout simplement pas assez d'énergie positive pour gagner", a reconnu en conférence de presse le récent finaliste de l'US Open.

Le résident de Monte-Carlo - qui découvre pour la première fois le Masters - a rapidement essayé de se montrer positif. "La façon dont je jouais ces dernières semaines à l'entraînement n'était plus au même niveau que lors de mes dernières sorties sur le Tour. C'est pourquoi j'ai envie de dire que ma performance était tout de même positive."

L'exemple du Big 4

Le droitier de 23 ans - lauréat cette saison à Sofia, Cincinnati, St-Petersbourg et Shanghai - a tenté de comprendre les raisons de cette baisse de régime. "Je pense que pour n'importe quel sportif, c'est quelque chose de normal. C'est d'ailleurs ce qui était incroyable avec le Big 4 (ndlr: Federer, Nadal, Djokovic et Murray). Ils avaient beau ne pas jouer leur meilleur tennis, ils continuaient de gagner leurs matches. C'est ce qu'il me manque actuellement. Je vais donc essayer de travailler sur cet aspect. Il me reste deux rencontres dans cette poule lors desquelles j'espère mieux jouer qu'aujourd'hui. Et je sais que j'en suis capable."

Placé dans la même poule que Rafael Nadal et Alexander Zverev, le Russe a les capacités de se qualifier pour les demi-finales. Des parties a priori plus "saines" à aborder que cet affrontement face à Stefanos Tsitsipas.

Polémique esquivée

"C'est vrai qu'il a été meilleur que moi aujourd'hui, mais j'ai l'impression qu'il m'a manqué quelque chose. Et cela me frustre. Mais cela m'aurait frustré contre n'importe quel adversaire. Il est évident aussi que j'aurais voulu encore améliorer mes statistiques face à lui. Mais c'est comme ça", a-t-il sobrement botté en touche.  

Avant de revenir sur l'énorme joie (provocante?) affichée par son adversaire après la balle de match. "Je pense que le plus important pour lui était de gagner le match et de remporter sa première victoire dans un Masters. Je pense donc qu'il aurait célébré ainsi contre n'importe quel joueur du circuit", a conclu Daniil Medvedev.

Retour à la page d'accueilRetour au sport