Champion olympique en simple à Tokyo à l'été 2021, Alexander Zverev rêve d'être porte-drapeau de l'Allemagne lors de la cérémonie d'ouverture des JO 2024 sur la Seine à Paris, a-t-il expliqué dans l'édition dominicale du tabloïd «Bild am Sonntag».
«J'ai toujours dit que les Jeux olympiques étaient ce qu'il y avait de plus grand dans la carrière d'un sportif. Pour moi, c'est quelque chose de spécial», a estimé Zverev, à la veille de son entrée en lice au Masters de Turin, qui clôture la saison de tennis.
«A Paris, il y a plusieurs facteurs. Celui qui va porter le drapeau, c'est aussi un énorme sujet pour moi. Il n'y a pas de plus grand honneur. Un rêve hallucinant. C'est quelque chose qui me réjouirait incroyablement !», a ajouté l'ancien no 2 mondial (de la mi-juin à la fin août 2022).
En double mixte à Paris ?
Pour la prochaine United Cup, début janvier à Perth et Sydney, il sera aligné aux côtés d'Angelique Kerber, vice-championne olympique en simple à Rio en 2016, de retour d'une pause maternité. Avec une association en double mixte à Paris en ligne de mire ? «On n'en a pas encore parlé. Mais on le fera en Australie. Les JO, c'est à 100% mon grand objectif», a précisé Zverev.
Aux JO 2020 de Tokyo (reportés d'une année en raison de la pandémie de Covid-19), Zverev a éliminé Novak Djokovic en demi-finale, avant d'aller chercher l'or contre Karen Khachanov. La beach-volleyeuse Laure Ludwig et le spécialiste de plongeon Patrick Hausding étaient les porte-drapeaux de la délégation allemande à Tokyo.
La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris est prévue le 26 juillet 2024, sur la Seine. Le tournoi olympique se jouera sur la terre battue de Roland-Garros, où Zverev a atteint les demi-finales en 2021, 2022 et 2023. Grièvement blessé (déchirure des trois ligaments externes de la cheville droite) sur les courts de la Porte d'Auteuil en demi-finale de Roland-Garros 2022 contre Rafael Nadal, Zverev y a effectué ce printemps son retour au premier plan.