Il y a 14 ans, Nadal terrassait Federer à Miami pour la première fois

Bugnon Michaël

28.3.2018

Le monde du tennis fête aujourd'hui un sacré anniversaire: celui du premier match officiel entre Roger Federer et Rafael Nadal. C'était en 2004, et c'était du côté de Miami, tournoi qui se joue en ce moment.

Les deux hommes ont bien changé depuis 2004...
Keystone

Roger Federer - Rafael Nadal: la rivalité entre les deux champions n'est plus à démontrer. 38 matches au total, avec 23 victoires de l'Espagnol pour "seulement" 15 du côté du Suisse. Mais quand est-ce que cette rivalité a vraiment débuté ? 

Federer était au sommet, Nadal l'a terrassé

Numéro un mondial depuis le 2 février 2004, Roger Federer venait de remporter ses deux premiers Grand Chelems: Wimbledon en 2003 et l'Open d'Australie en début d'année. Et en ce 28 mars 2004, le Bâlois se retrouvait a priori dans la banalité d’un troisième tour du côté de Miami. 

Un jeune adolescent espagnol de 17 ans se dressait alors sur sa route. Le début d'une longue, très longue histoire...

Car ce garçon, classé 34e à l'ATP et sans aucun exploit à son palmarès, n'était autre que Rafael Nadal. Et dans la nuit de Miami, le scénario ne s'est alors pas du tout passé comme prévu. Le résumé du match ci-dessous:

Avec un Federer légèrement malade et un Nadal en feu, cette rencontre s'est soldée par une victoire 6-3 6-3 autant surprenante que méritée pour le Majorquin. Le début d'une longue série et de la plus grande rivalité de l'histoire du tennis...

À noter qu'en conférence de presse, le "Maestro" avait annoncé avoir hâte de voir à quel niveau serait Nadal deux ans plus tard. 14 mois après son premier succès sur l'Helvète, l'Espagnol remportait son premier Grand Chelem à Roland-Garros en battant notamment... Roger Federer en demi-finale.

Retour à la page d'accueil