Un directeur financier de 33 ans classé à la 784e place mondiale a fêté mardi un premier succès sur le circuit principal.
Issu des qualifications à Delray Beach, Matija Pecotic a signé cet exploit en battant l'ex-membre du top 10 Jack Sock.
Le Croate s'est imposé 4-6 6-2 6-2 devant l'Américain, qui n'est quant à lui plus que 143e du classement ATP. Il disputait son premier match sur l'ATP Tour après avoir battu Tennys Sandgren (ex-no 41 mondial) au 2e tour d'un tableau de qualifications dans lequel il a été admis quelques minutes avant son premier match.
Directeur financier d'une compagnie d'investissement immobilier, Matija Pecotic a pu figurer pour la douzième fois dans un tableau de qualifications, la quatrième dans sa deuxième carrière entamée en septembre 2019. Il s'était auparavant totalement consacré à ses études pendant deux ans.
Le Croate, qui avait atteint le 206e rang de la hiérarchie en 2015 et avait joué les qualifications des quatre Majeurs entre 2016 et 2017, avait décidé de mettre sa carrière entre parenthèses après avoir contracté une grave infection par staphylocoque à la suite d'une intervention chirurgicale et passé huit mois alité.
Profiter au maximum
Devenu entraîneur-assistant lorsqu'il étudiait à la Harvard Business School, Matija Pecotic s'était accordé une deuxième chance après avoir constaté qu'il jouait le tennis de sa vie. La persévérance de ce gaucher est récompensée. «J'adore ce jeu et je sais qu'il n'est pas éternel et que j'ai 33 ans», explique-t-il sur le site de l'ATP.
«J'essaie de profiter au maximum de chaque jour. J'essaie de m'entraîner tous les matins si je peux (réd: avant le travail), cinq à six fois par semaine. Parfois, je m'entraîne avec mon patron, qui a 70 ans. Cette semaine, je me suis entraîné avec un type qui a la cinquantaine passée», souligne le Croate, qui défiera le 55e mondial Marcos Giron en 8e de finale en Floride.