Stan Wawrinka «J’ai envie de finir comme je l’aimerais»

Nicolas Larchevêque

27.3.2022

Stan Wawrinka s’est confié dimanche à la «RTS» avant de retrouver les joies de la compétition mardi à Marbella. Le Vaudois a évoqué son état de forme actuel et son envie de poursuivre sa carrière plusieurs années.

Stan Wawrinka est déterminé à jouer encore plusieurs années.
Stan Wawrinka est déterminé à jouer encore plusieurs années.
Keystone

Nicolas Larchevêque

27.3.2022

Après une double opération au pied gauche en 2021 qui l’a éloigné plus d’une année des courts, Stan Wawrinka va retrouver cette semaine la compétition au Challenger de Marbella, en Espagne. Il affrontera le Suédois Elias Ymer (ATP 131) mardi à l’occasion du premier tour. Avant son retour, le Vaudois a profité de faire le point dans l’émission «Sport dimanche» sur la «RTS».

«Je suis très content d’être ici (à Marbella), de me remettre en route au  niveau de la compétition. Le travail continue, les sensations se passent bien par rapport à où j’en suis. Je suis encore très loin de la forme que j’ai envie d’atteindre, mais je pense que, petit à petit, je vais y arriver», a ainsi déclaré «Stan the Man».

Ce dernier, qui fêtera ses 37 ans ce lundi, garde toutefois les pieds sur terre. Il ne s’est fixé comme seul objectif de retrouver la forme sur le plan physique. Retombé au 232e rang du classement de l’ATP, Wawrinka ne souhaite pas encore parler de résultat.

«Je suis très lucide par rapport à mon niveau actuel et sur le temps qu’il va me falloir. Je suis lucide sur mon âge, d’où j’en suis dans ma carrière après une année de blessure. Il va peut-être me falloir quelques semaines, voire quelques mois, pour retrouver le niveau que j’aimerais. Je suis aussi extrêmement convaincu que je vais y arriver», a-t-il avoué.

«J’avais vraiment envie de rejouer encore quelques années»

Le natif de Saint-Barthélemy a également reconnu que «la passion du tennis» l’avait motivé à tenter un ultime come-back après une carrière déjà remplie de succès. «J’ai toujours aimé jouer au tennis, j’ai toujours aimé le jeu. Je suis un passionné avant tout. Pour moi, c’est toujours un plaisir d’être sur un terrain de tennis, que ce soit sur un petit terrain dans mon club quand je m’entraîne ou devant du monde», a expliqué le vainqueur de trois titres en Grand Chelem.

Avant d’ajouter : «C’est vrai qu’il y a l’envie de revenir à la compétition après la carrière que j’ai déjà faite, de me dire que je n’ai pas envie de finir sur une blessure. J’ai envie de finir comme je l’aimerais, pourvoir retrouver les émotions du public, rejouer des gros matches. Je suis un compétiteur, donc j’aime ça. J’avais vraiment envie de faire le maximum pour revenir et rejouer encore quelques années.» C’est tout le mal qu’on lui souhaite.