Masters
Djokovic: "J'ai une admiration absolue pour Federer"

Chris Geiger, à Londres.

14.11.2019

Battu par Roger Federer et éliminé du Masters dès la phase de poule, Novak Djokovic a pesté contre sa fin de saison. Beau joueur, le Serbe a également reconnu la supériorité du Bâlois lors de ce match couperet, avant d'avouer que le Maître demeurait une inspiration pour lui.

Novak Djokovic, comment analysez-vous ce revers contre Roger Federer?

"Pour être honnête, je n'ai pas réussi grand chose durant ce match. Il faut être réaliste: il a été un meilleur joueur que moi dans tous les aspects du jeu et il mérite totalement sa victoire. Il a vraiment bien servi, bien bougé et bien retourné mes engagements. Je n'arrivais d'ailleurs pas bien à lire ses services. Je pense qu'il a tout bien fait, alors que j'ai joué de manière trop neutre. J'ai globalement joué un mauvais match."

Pensez-vous avoir payé aujourd'hui (jeudi) les efforts consentis lors de votre long match disputé mardi contre Dominic Thiem?

"Peut-être, peut-être pas. Je ne sais pas. C'était mentalement dur de perdre un tel match contre Dominic. J'avais pourtant débuté ce tournoi de façon incroyable. Je me sentais bien, notamment après avoir remporté Paris-Bercy. Je jouais également très bien. Mais les choses ont changé et je me suis senti moins bien sur le terrain. Mon niveau de confiance n'était ainsi pas très élevé aujourd'hui (ndlr: jeudi). Roger l'a certainement ressenti et en a très bien profité."

Malgré cette défaite, quel bilan dressez-vous de votre saison?

"Je ne suis pas content de la manière dont elle se termine. Mon niveau de jeu n'était évidemment pas celui que j'espérais, mais je dois l'accepter et aller de l'avant. Plus globalement, ça reste une très bonne saison puisque j'ai remporté deux Grand Chelem et cinq titres."

Vous pouviez également terminer l'année numéro un mondial. Pensez-vous avoir mal géré la pression autour de cet élément durant ce Masters?

"C'était évidemment quelque chose que j'avais en tête. C'était une grande motivation pour cette fin de saison. Chaque fois que tu entres sur le court lorsque tu joues au haut niveau, tu sais qu'il y a un enjeu. Je ressens donc cette pression et cette excitation tout le temps, notamment lorsque je joue contre les meilleurs joueurs du monde."

Finalement, que pensez-vous du niveau de jeu de Roger Federer à 38 ans?

"Cela me motive et me prouve que c'est possible (rires)! J'ai une admiration absolue pour lui et tout ce qu'il fait sur le court. C'est tout simplement phénoménal ce qu'il a réussi à accomplir durant toutes ces années. C'est un modèle, même pour moi, qui suis l'un de ses rivaux. Il est l'un des adversaires les plus difficiles que j'aie rencontrés durant toute ma carrière. Lorsque vous regardez l'entier de sa carrière et ce qu'il fait encore sur un terrain, cela ne peut que vous inspirer."

Retour à la page d'accueilRetour au sport