Tennis "Une période difficile" - Wawrinka raconte son calvaire

Nicolas Larchevêque

30.1.2021

Testé positif au coronavirus vers Noël, Stan Wawrinka a vécu un véritable calvaire. Le Vaudois s'est confié sur cette passe difficile dans une interview. 

Stan Wawrinka a connu une préparation pour le moins compliquée.
Stan Wawrinka a connu une préparation pour le moins compliquée.
Keystone

À quelques jours du coup d'envoi de l'Open d'Australie (dès le 8 février), Stan Wawrinka a révélé vendredi qu'il avait contracté le coronavirus vers la période des fêtes de fin d'année. Une mésaventure qui a fortement impacté la préparation du Vaudois.

"J'essaye de me remettre en forme. En fait, j'ai été testé positif à Noël, alors j'ai dû rester plus de 10 jours à la maison. J'ai donc complètement perdu tout le travail effectué durant l’intersaison", a alors confié le Suisse de 35 ans dans une interview au journal "The Australian Financial Review", selon les propos relayés par nos confrères de "Sport-Center".



Ainsi, cette épreuve n'a pas été de tout repos pour l'actuel 18e joueur mondial. "Je me sentais vraiment mal pendant les cinq premiers jours, mais les symptômes, vous les gardez, et vous êtes vraiment plus fatigués chaque jour et cela dure quelques semaines. Il y a encore des symptômes que vous ressentez et vous vous demandez pourquoi. Ce n’était pas une bonne expérience, j'ai vécu une période difficile à la maison. Maintenant, je commence enfin à voir que je me sens mieux mais cela peut vous toucher gravement et il est important d'être très prudent", a conseillé le vainqueur de trois titres en Grand Chelem.

Heureusement pour lui, la quarantaine de 14 jours imposée à Melbourne en marge du premier Majeur de la saison lui a permis de reprendre des forces. "J'avais une belle salle, une grande salle. J'ai pu m’entraîner tous les jours, sortir pendant cinq heures, donc la préparation se passe bien et pour cela je pense que l'organisation (de l'Open d'Australie), la quantité d’efforts pour faire venir autant de monde ici, c'est énorme", a-t-il expliqué.

"À mon âge, difficile de savoir vraiment ce qui va se passer"

Par ailleurs, le natif de Saint-Barthélemy est conscient que son corps a besoin davantage de temps à bientôt 36 ans (le 28 mars prochain). "Je vieillis chaque année, donc je dois démarrer le moteur. Je dois jouer des matches pour gagner en confiance. On ne sait jamais ce qui peut arriver. J'espère que je reviendrai ici, mais à mon âge et à ce stade de ma carrière, il est difficile de savoir vraiment ce qui va se passer dans un ou deux ou trois ans, alors je vais essayer de pousser autant que je peux cette année", a-t-il ainsi reconnu.

Quoi qu'il en soit, Stan Wawrinka s'est réjoui que les choses sérieuses commencent. "J'ai vraiment hâte de ressentir ce sentiment de stress et d'émotion en même temps. C’est pour ça que je suis ici (en Australie) et je suis vraiment heureux d'être ici", a affirmé celui qui débutera sa saison 2021 par le tournoi ATP 250 de Melbourne (du 2 au 7 février). 



Retour à la page d'accueilRetour au sport