Masters
"Je comprends pourquoi Roger a autant de support"

Chris Geiger, à Londres.

10.11.2019

Auteur d'une entrée en matière fracassante contre Matteo Berrettini (8) au Masters, Novak Djokovic (2) était forcément heureux à l'heure d'analyser sa performance livrée sur le court de l'O2 Arena de Londres. Le Serbe attend désormais Roger Federer (3) ou Dominic Thiem (5).

Une semaine pile après avoir remporté le Masters 1000 de Paris-Bercy, Novak Djokovic (2) a lancé de manière parfaite son Masters en écrasant l'Italien Matteo Berrettini (8) en deux petites manches (6-2 6-1) et 64 minutes de jeu seulement.

En pleine confiance, le Serbe a présenté une statistique assez folle dimanche à l'O2 Arena en s'adjugeant 58 des 88 points disputés (66%). Le numéro 2 mondial est d'ailleurs revenu sur son état de fraîcheur à ce stade de la saison.

«Je valorise toujours la récupération»

"Je prends soin de mon corps tout au long de l'année", a commencé par détailler le natif de Belgrade. "Comme tout le monde, j'ai connu de graves blessures. C'est pourquoi je valorise toujours la récupération. J'essaie aussi de m'entourer des bonnes personnes et d'être le plus professionnel possible. Ce sont ces routines quotidiennes qui m'aideront à performer sur le long terme et à avoir une longue carrière."

Le droitier de 32 ans a ensuite souligné le rôle du mental dans sa réussite. "Je me pousse et j'essaie de créer encore plus d'énergie afin de finir la saison de la meilleure façon possible. Je sais aussi que j'ai toujours très bien réussi en indoor, notamment à Paris-Bercy et à Londres. Ces pensées positives me donnent encore davantage de motivation et de confiance pour ces deux tournois."

Vainqueur dimanche dernier de son 5e Bercy, l'ancien numéro un mondial est en quête d'une 6e couronne à Londres. Cet avènement passera par de bonnes prestations face à Roger Federer (3) et Dominic Thiem (5) en phase de poule. Face au Bâlois, le Serbe s'attend d'ailleurs à jouer aussi contre le public.

«Beaucoup de respect pour Roger»

"Je comprends pourquoi Roger a autant de support. Il le mérite de par qui il est, de par sa personnalité et de par ce qu'il a accompli. Le public est parfois avec vous, parfois contre vous. C'est quelque chose que j'ai dû apprendre à accepter durant ma carrière. A Wimbledon, lorsque les fans chantaient 'Roger, Roger', j'essayais vraiment d'entendre 'Novak, Novak'. Cela marche vraiment d'un point de vue mental. Ma réaction sera donc la même lors de ce Masters. Mais je vais surtout me concentrer sur ce que je sais faire de bien, que ce soit tactiquement ou tennistiquement."

Car Novak Djokovic sait que le recordman de titres gagnés en Grand Chelem sera à nouveau un redoutable adversaire (mardi ou jeudi). "Je ne m'attends pas à ce que la défaite en finale de Wimbledon (ndlr: leur dernière confrontation) joue un rôle sur le mental de Roger. Son expérience et sa force mentale ont été presque sans précédent dans le tennis. Il est l'un des plus grands joueurs à avoir jamais tenu une raquette. Ses capacités à récupérer après de grosses défaites, à faire face à la pression dans les moments difficiles également, sont phénoménales."

Le Serbe a même poussé le compliment plus loin. "J'ai beaucoup de respect pour lui. Et je sais que quel que soit l'âge, la surface ou quoi que ce soit d'autre, quand je joue contre Roger, il livrera son meilleur tennis."

«Que du positif à dire sur Thiem»

De bonne humeur et très bavard, le résident de Monte-Carlo - 77 titres ATP à son compteur - s'est aussi montré très élogieux envers Dominic Thiem, son ultime adversaire dans le groupe Borg. "Dominc vit probablement la meilleure saison de sa carrière. Il a d'ailleurs récemment triomphé chez lui à Vienne. Il a aussi gagné un titre très important cette saison à Indian Wells. Nous savions tous à quel point il était fort sur la terre battue. Il a désormais aussi prouvé qu'il pouvait aussi bien jouer sur les autres surfaces."

Avant de se montrer presque dithyrambique sur l'Autrichien. "Il est un joueur établi du Top 10 voire Top 5 mondial. Nous n'avons pas besoin de parler de ses qualités qui sont excellentes.  Son dévouement, son professionnalisme et son éthique sont également exceptionnels. Il possède aussi une bonne équipe, notamment avec son entraîneur Nico Massu que je connais bien. Dominic est aussi un bon gars. Je n'ai vraiment que du positif à dire sur lui."

Gageons que Novak Djokovic voudra prolonger cette bonne humeur le plus longtemps possible du côté de l'O2 Arena de Londres.

Retour à la page d'accueilRetour au sport