Dominic Stricker «Je n’ai vraiment pas à rougir de ma performance»

ld, ats

27.10.2023 - 21:00

Le parcours de Dominic Stricker (ATP 96) aux Swiss Indoors s'est arrêté à la hauteur des quarts de finale. Le Bernois a été éliminé par Ugo Humbert (ATP 28) dans un duel de gauchers qui lui laissera un goût d'inachevé.

Le Bernois s’est malheureusement arrêté en quart de finale lors des Swiss Indoors.
Le Bernois s’est malheureusement arrêté en quart de finale lors des Swiss Indoors.
KEYSTONE

Par Laurent Ducret

ld, ats

Battu 6-4 2-6 6-2, Dominic Stricker aurait dû, en effet, entamer la manche décisive avec un soupçon de rigueur en plus pour prendre la main dans ce quart de finale. Il convient toutefois de relever les mérites de son adversaire. Récent quart de finaliste à l'ATP 500 de Pékin et au Masters 1000 de Shanghaï, Ugo Humbert est en pleine confiance.

Le Lorrain a su, ainsi, élever son niveau de jeu dans le troisième set pour obtenir le droit de défier Hubert Hurkacz (ATP 11) samedi. Il a notamment gagné les deux points les plus longs de cette manche, un de 26 coups pour s'offrir la balle de 2-0 à la relance et un autre de 35 coups pour mener 4-2 15/0.

Deux points qui ont fait très «mal» à son adversaire... «Il a surtout été très bon au service et en coup droit sur la fin, souligne Dominic Stricker. Ce fut vraiment un beau combat.»

La confirmation espérée

Au lendemain de sa très belle victoire contre le no 8 mondial Casper Ruud, Dominic Stricker a apporté la confirmation qu'il était bien capable aujourd'hui d'évoluer au plus haut niveau. Sa semaine aux Swiss Indoors valide en quelque sorte son huitième de finale à l'US Open. Battu lors de tous ses matches disputés entre New York et Bâle, le gaucher est venu cueillir à la Halle St-Jacques les 90 points ATP qui lui permettront de bâtir un programme ambitieux en 2025 pour sa première véritable année sur le Circuit de l'ATP Tour.

«Si je regarde mon bilan de la semaine, il est très largement positif, explique le Bernois. Il était important de mettre un terme à cette série de six défaites de rang. J'ai livré trois bons matches depuis mardi. Je n'ai vraiment pas à rougir de ma performance contre Humbert. Si on regarde plus loin que cette semaine, je peux dire que l'année 2023 a été très bonne. Il y a eu l'US Open bien sûr, ce quart de finale à Bâle aussi. Sans oublier le titre en double à Gstaad avec Stan Wawrinka. Non, je ne peux pas me plaindre!»

Il lui reste à conclure sa saison en beauté le mois prochain lors des lucratives Nex Gen ATP Finals de Jeddah. Il n'y aura pas de points ATP à gagner, mais une – très – belle poignée de dollars à amasser. Mais avant de se rendre en Arabie saoudite, il songe à disputer un tournoi Challenger pour surfer sur ce bel élan rhénan.