Masters
"Je n'étais pas prêt à mourir sur le terrain"

Chris Geiger, à Londres.

15.11.2019

Malgré une grande performance, Stefanos Tsitsipas a concédé sa première défaite au Masters. Le Grec, qui était d'ores et déjà qualifié pour les demi-finales, s'est incliné au bout du suspense contre Rafael Nadal (7-6 4-6 5-7). Le Grec a toutefois reconnu n'avoir pas tout donné lors de ce match. 

Déjà qualifié pour les demi-finales, Stefanos Tsitsipas disputait vendredi au Masters un troisième et dernier match de groupe sans grand enjeu. Mais cela ne s'est absolument pas vu! 

Opposé à Rafael Nadal, le Grec a livré une grosse performance, malgré le revers concédé au bout du suspense (7-6 4-6 5-7). Le numéro 6 mondial - qui désirait tout de même assurer sa première place dans la poule Agassi - a relevé avoir été un peu perturbé par la situation.

"Durant le match, j'ai pensé plusieurs fois au fait que j'étais déjà qualifié. Mais j'avais vraiment envie de gagner car c'était contre l'actuel numéro un mondial. Une victoire aurait représenté beaucoup à mes yeux", a déclaré dans un premier temps le natif d'Athènes. 

«Je voulais gagner»

Avant de nuancer tout de même ses propos. "J'étais très proche de gagner, mais j'ai gardé de l'essence dans le réservoir. Je n'y suis pas allé à fond. Je n'étais d'ailleurs probablement pas prêt à mourir sur le terrain. C'est quelque chose qui ne me déçoit pas trop, même si je voulais gagner."

La proximité de la demi-finale, prévue samedi, explique forcément l'attitude du jeune prodige (21 ans). "Je vais maintenant me concentrer pleinement sur ma demi-finale. Un match que je veux simplement bien jouer, même si les choses vont globalement très bien jusqu'à maintenant."

Avec deux victoires au compteur et une belle prestation face au numéro un mondial, Stefanos Tsitsipas semble effectivement en pleine confiance au moment d'aborder sa demi-finale. Une rencontre qu'il abordera avec 24h de moins de récupération que son futur adversaire. Un problème?

«Je n'ai aucune douleur »

"Pas vraiment car je me sens bien et frais en ce moment. Je n'ai aucune douleur dans le corps. Je sens que je peux rejouer de la même façon demain (ndlr: samedi) que lors de ce match contre Rafa (ndlr: Nadal). Il n'y a donc aucun souci à ce niveau-là", a d'abord rassuré le Grec.

Avant de détailler les styles de jeu de Dominic Thiem et de Roger Federer, l'un d'eux étant son futur contradicteur. "Dominic joue avec beaucoup d'intensité et utilise très bien son coup droit. Roger est, de son côté, très aggressif. Les deux sont d'ailleurs très agressifs, mais dans des styles différents. Ils jouent également tous les deux avec un revers à une main. Je vais donc préparer cette rencontre plus ou moins de la même manière. Je les ai également déjà tous les deux affrontés. Ce ne sera donc pas nouveau."

En pleine bourre à l'occasion de son premier Masters, Stefanos Tsitsipas espère ainsi prolonger l'aventure à l'O2 Arena. Et cela se fera au détriment de l'un de ses coéquipiers à la dernière Laver Cup de Genève.

Retour à la page d'accueilRetour au sport