Open d'Australie L'heure de vérité pour Rafael Nadal

ld, ats

15.2.2021 - 11:23

L'heure de vérité sonnera mercredi pour Radael Nadal. Apparemment remis de ses douleurs dorsales, le no 2 mondial sera à l'épreuve de Stefanos Tsitsipas pour savoir s'il peut nourrir l'ambition de cueillir un deuxième titre à l'Open d'Australie, douze ans après le premier.

Les feux sont à nouveau au vert pour le gaucher de Manacor, qui disputera mercredi son treizième quart de finale à Melbourne. Victorieux 6-3 6-4 6-2 de Fabio Fognini en huitième de finale, il a remporté un quatrième match en trois sets.



Sa tâche fut facilitée par l'inconstance de l'Italien, qui n'aurait jamais dû perdre la deuxième manche. «J'ai été un peu chanceux de m'en sortir dans ce deuxième set, avoue Rafael Nadal. Mais je suis très heureux après ce match. Cette victoire fait du bien pour la confiance. Mon dos a tenu. Et j'ai encore un jour d'entraînement qui doit compter mardi.»

Rafael Nadal mesure pleinement l'ampleur de sa tâche. Qualifié pour ce quart de finale sans jouer en raison du forfait prévisible de Matteo Berrettini touché aux abdominaux, Stefanos Tsitsipas a les moyens de bousculer l'Espagnol comme l'avait fait Dominic Thiem l'an dernier au même stade de la compétition.



Le Grec a, également, une revanche à prendre. Il a toujours à l'esprit la leçon que lui avait administrée Rafael Nadal il y a deux ans dans ce même tournoi en demi-finale. Il s'était incliné 6-2 6-4 6-0 alors qu'il pensait, après sa victoire en huitième de finale sur un Roger Federer alors double tenant du titre, que le ciel serait sa seule limite.

La Russie, nation no 1

L'autre quart de finale de ce bas du tableau sera également très ouvert. Il s'agira d'un derby russe entre Daniil Medvedev et Andrey Rublev.

Les deux Moscovites ont aisément passé l'obstacle des huitièmes de finale devant respectivement Mackenzie McDonald et Casper Ruud pour se retrouver dans la même situation qu'en septembre dernier à New York, où la victoire était revenue à Medvedev.



Le sans-faute de Daniil Medvedev et d'Andrey Rublev permet au tennis russe de fêter une grande première. Il place pour la première fois de son histoire trois hommes en quart de finale d'un tournoi du Grand Chelem, le qualifié Aslan Karatsev devant défier Grigor Dimitrov mardi. On précisera que la Russie aurait même pu compter cinq représentants parmi les huit derniers rescapés du tournoi: Stefanos Tsitsipas et Alexander Zverev ont eu la possibilité de porter ces couleurs en raison des origines de leurs parents.

Barty sur la bonne orbite

Dans le simple dames, Ashleigh Barty poursuit sa route. La no 1 mondiale n'a rencontré aucune difficulté majeure pour s'imposer 6-3 6-4 devant l'Américaine Shelby Rogers (WTA 57). L'Australienne semble à nouveau sur la bonne orbite après avoir connu une alerte au deuxième tour contre Daria Gavrilova et après avoir dû déclarer forfait en double en raison d'une douleur à la cuisse gauche.

Sa prochaine adversaire sera Karolina Muchova (no 25), qui a provoqué la surprise devant Elise Mertens (no 18). La Tchèque a commencé par perdre les quatre premiers jeux du match avant de s'imposer 7-6 7-5 devant la Belge, tombeuse de Belinda Bencic samedi.

Retour à la page d'accueilRetour au sport