Tennis La folle remontée de Coric, Garcia dans le top 20

AFP

22.8.2022

Le Croate Borna Coric, vainqueur surprise du tournoi de Cincinnati, réalise un bond au classement ATP publié lundi, et devient le 29e mondial en progressant de 123 places. Caroline Garcia est remontée à la 17e place du classement WTA, progressant de 18 places après sa victoire dans le tournoi américain dimanche.

Borna Coric a remporté la finale du tournoi de Cincinnati en battant Stefanos Tsitsipas.
Borna Coric a remporté la finale du tournoi de Cincinnati en battant Stefanos Tsitsipas.
KEYSTONE

AFP

Déjà tombeur du N.3 mondial Rafael Nadal lors du 2e tour, Coric a battu dimanche en finale le Grec Stefanos Tsitsipas 7-6 (7/0), 6-2. C'est le premier titre en Masters 1000 du Croate de 25 ans, de retour d'une opération à une épaule réalisée l'an dernier, et dont la dernière finale sur le circuit remontait à 2020 à Saint-Petersbourg.

Dans le Top 10, toujours dominé par le Russe Daniil Medvedev, Tsitsipas s'empare de la 5e place aux dépens de Casper Ruud, qui paie sa défaite au 2e tour à Cincinnati. Le Canadien Felix Auger-Aliassime (8e) et le Britannique Cameron Norrie (9e) atteignent le meilleur classement de leur carrière.

Garcia remonte à la 17e place, Swiatek toujours N.1

Caroline Garcia n'avait plus atteint un tel classement depuis octobre 2018, elle qui fût N.4 mondiale au meilleur de sa carrière. Elle a réalisé un exploit dimanche dans l'Ohio avec sa victoire en finale contre la Tchèque Petra Kvitova (6-2, 6-4), devenant la première joueuse à gagner un WTA 1000 en étant issue des qualifications.

La Française de 28 ans, qui pointait à la 79e place en mai, a également remporté en juin le tournoi sur gazon de Bad Homburg, puis s'était imposée en juillet sur la terre battue de Varsovie, éliminant sur sa route la N.1 mondiale polonaise Iga Swiatek.

Cette dernière, éliminée en 8e de finale à Cincinnati, conserve sa place en tête du classement WTA, avec toujours une large marge d'avance sur sa dauphine l'Estonienne Kontaveit (8605 points contre 4580).

L'Américaine Madison Keys, tombeuse de Swiatek à Cincinnati (6-3,6-4) avant d'échouer en demi-finale contre Kvitova (6-7,6-4,6-3), rentre dans le Top 20 en progressant de 4 places. La Tchèque remonte elle de 7 places pour atteindre la 21e place mondiale.