Henri Laaksonen (ATP 150) poursuit sa route à Roland-Garros. Issu des qualifications, le Schaffhousois a cueilli un quatrième succès d'affilée sur la terre battue parisienne en battant Yannick Hanfmann (ATP 93) 6-1 6-3 4-6 6-2 au 1er tour du tableau principal.
Le no 3 helvétique a nettement dominé les débats face à l'Allemand de 29 ans, qui a la particularité d'être malentendant. Il a concédé une seule fois service dans cette partie, dans le cinquième jeu du troisième set, Yannick Hanfmann convertissant alors la première balle de break qu'il s'est procurée.
Henri Laaksonen (29 ans) a parfaitement su réagir après la perte de la deuxième manche, s'emparant du service adverse dès le troisième jeu de la troisième avant de mener 3-0. Il a préservé jusqu'au bout cet avantage, concluant même cette rencontre sur un ultime break grâce à un retour de revers gagnant.
C'est la quatrième fois de sa carrière que le Schaffhousois passe un tour dans un tableau final en Grand Chelem, après l'Open d'Australie 2019, Roland-Garros 2019 et l'US Open 2019. Pour se hisser pour la première fois au 3e tour d'un "Major", il devra vaincre le solide Roberto Bautista Agut, 8e de finaliste en 2016 et en 2017 à Paris.
Henri Laaksonen devra témoigner du même état d'esprit conquérant que dimanche pour espérer créer l'exploit face à l'Espagnol de 33 ans, tête de série no 11 de ces Internationaux de France. Il s'était incliné 6-2 6-3 lors de leur seul précédent duel, livré sur la terre battue de Gstaad en 2013.