WTA GstaadLadies Championship: il n'y a plus de Suissesses
ATS
20.7.2018
Conny Perrin, Viktorija Golubic et Patty Schnyder se sont toutes les trois inclinées jeudi en huitièmes de finale. Il n'y a désormais plus de Suissesses en lice à Gstaad.
Comme l'an dernier, aucune Suissesse ne figure en quarts de finale du Ladies Championship de Gstaad. Les trois "rescapées" Viktorija Golubic (WTA 110), Conny Perrin (WTA 147) et Patty Schnyder (WTA 159) ont toutes mordu la poussière au 2e tour.
Première représentante de Swiss Tennis en lice jeudi après-midi sous le soleil bernois, Viktorija Golubic s'est inclinée 7-6 (7/2) 7-6 (9/7) devant l'invitée Eugenie Bouchard (WTA 146). Conny Perrin et Patty Schnyder ont ensuite été battues plus nettement: la Neuchâteloise a été dominée 6-3 6-3 en 64' par la tête de série no 1 Alizé Cornet (WTA 48), alors que la Bâloise a été balayée 6-4 6-1 en 61' par l'Australienne Samantha Stosur (WTA 73).
Que d'occasions manquées pour Golubic
C'est évidemment pour Viktorija Golubic que les regrets sont les plus vifs. La lauréate de l'édition 2016 du tournoi de Gstaad a mené 5-2 dans les deux manches face à Eugenie Bouchard, et a même servi à deux reprises pour le gain du premier set. "J'ai livré un bon match. Mais je n'ai pas su saisir les opportunités que j'ai eues", a-t-elle glissé laconiquement.
La Zurichoise s'est procuré deux balles de premier set, à 5-3 à la relance. Et elle a bénéficié de cinq balles d'égalisation à une manche partout: trois à 5-2 sur le service adverse et deux à 5-3 sur son propre engagement, les deux fois de manière consécutive! "Ca n'a pas marché pour moi. Ce n'était pas mon jour. Je n'ai pas l'impression que j'aurais pu jouer différemment", a-t-elle expliqué.
Eugenie Bouchard a il est vrai su élever son niveau de jeu dans le "money time", même si l'ex-no 5 mondial a gâché pas moins de six balles de match dans un deuxième tie-break où elle mena 6/1. La Canadienne s'est montrée bien plus efficace sur les points importants: elle a converti 4 de ses 8 balles de break, alors que Viktorija Golubic affiche un très maigre 4/17 dans cette statistique...
Perrin: "Elle a su exploiter mes failles"
La défaite de Conny Perrin était en revanche attendue. Mais la déception était forcément de mise. "Je n'ai pas réussi à mettre l'intensité qu'il fallait. Je n'étais pas présente sur chaque point, il me manquait le feu. Et face à une joueuse de son niveau, ça fait tout de suite la différence. Je savais pourtant ce que je devais faire", a expliqué la Neuchâteloise, qui s'était inclinée de très peu face à la Française (7-6 7-6) il y a moins de trois mois en qualifications à Stuttgart.
"Je n'ai pas servi suffisamment bien. Et elle a su exploiter mes failles. Il y avait un peu de nervosité, mais pas plus que d'habitude. J'étais vraiment contente de pouvoir jouer ce match. Mais je suis déçue. J'aurais pu mieux faire", a-t-elle pesté.
Conny Perrin se voulait néanmoins optimiste: "Les quatre ou cinq dernières semaines ont été très positives pour moi", a lâché la Neuchâteloise, qui figurera aux alentours de la 135e place mondiale lundi prochain et obtiendra ainsi son meilleur classement. "Ce match face à Alizé va me servir pour construire la suite. On apprend beaucoup de ce genre de défaite, et je pense pouvoir en retirer du positif", a-t-elle assuré.
Schnyder dépassée
Patty Schnyder n'émettait quant à elle aucun regret à l'issue de son 8e de finale. "Sam a très bien joué, touchant souvent les lignes. Son service m'a fait très mal", a souligné la Bâloise de 39 ans, qui a fait jeu égal avec la lauréate de l'US Open 2011 et finaliste de Roland-Garros 2010 jusqu'à 4-4 avant de concéder sept jeux d'affilée.
Tête de série no 5 du tableau, Samantha Stosur (34 ans) défiera Alizé Cornet vendredi dès 17h30 dans le duel le plus attendu des quarts de finale. La gagnante de cet affrontement retrouvera en demi-finale Eugenie Bouchard ou Veronika Kudermetova (WTA 141).
Dans le bas du tableau, les quarts de finale mettront aux prises d'une part Marketa Vondrousova (WTA 104) et Evgeniya Rodina (WTA 92), et d'autre part Sara Sorribes Tormo (WTA 83) et Mandy Minella (WTA 226).
dieci Challenge League // 18ème journée // Saison 24/25
13.12.2024
Schaffhouse – Stade Nyonnais 0-1
dieci Challenge League // 18ème journée // Saison 24/25
13.12.2024
Xamax – Aarau 1-3
dieci Challenge League // 18ème journée // Saison 24/25
13.12.2024
Stéphane Henchoz : «On ne peut plus dire à un joueur qu'il est nul !»
Le coup de gueule du consultant blue Sport sur le rôle des entraîneurs, qui doivent désormais faire attention à tout ce qu'ils disent envers leurs joueurs.
13.12.2024
Boris Cespedes et l'aventure bolivienne
International bolivien depuis 2020, le milieu de 29 ans vit à chaque fois une expérience quand il va jouer sous le maillot de son pays d'origine. Entre les voyages et les anecdotes, le joueur d'Yverdon Sport se livre sur son aventure bolivienne.
13.12.2024
SLO – Thoune 1-1
Schaffhouse – Stade Nyonnais 0-1
Xamax – Aarau 1-3
Stéphane Henchoz : «On ne peut plus dire à un joueur qu'il est nul !»