Stan Wawrinka (ATP 46) a chuté dès le 2e tour de l'ATP 250 de Stockholm. Le Vaudois de 38 ans s'est incliné 6-4 6-1 en 66' de jeu face au «lucky loser» Tomas Machac (ATP 81) jeudi soir.
Convaincant dans son 1er tour face au Croate Borna Gojo (ATP 76) mardi, Stan Wawrinka s'est heurté à un joueur en pleine confiance. Tomas Machac a certes été battu au 2e tour des qualifications à Stockholm, mais il a gagné 20 de ses 23 derniers matches en cueillant deux titres sur le circuit Challenger en octobre.
Symbole de cette confiance, le Tchèque de 23 ans a forcé la décision dans le «money time» au premier set, effaçant trois balles de break à 3-3 avant de convertir sa première occasion à la relance dans le dixième jeu. Il a ensuite survolé les débats dans la seconde manche, où il ne s'est jamais retrouvé en danger sur son service.
A l'inverse, Stan Wawrinka marque le pas depuis la phase de groupes de la Coupe Davis, lors de laquelle il avait gagné ses deux simples. L'ex-no 3 mondial, qui a perdu trois des quatre derniers matches qu'il a disputés, tentera de se refaire une santé la semaine prochaine à Bâle où il a une place de quart de finaliste à défendre.