Tennis Le grand huit à à la maison pour le Maestro

ATS

2.11.2017 - 12:49

Rien n'a arrêté Roger Federer à Bâle sur la route de son huitième titre aux Swiss Indoors ! Même pas un Juan Martin del Potro qui a eu vraiment la main lors d'une finale de toute beauté.

Malgré un service longtemps en panne, la perte du premier set et un break concédé à l'entame de la manche décisive, Roger Federer a pu mener sa mission à bon terme. Il s'est imposé 6-7 (5/7) 6-4 6-3 après 2h32' de match devant l'Argentin pour remporter le 95e titre de sa carrière et pour devenir désormais le seul dauphin de Jimmy Connors pour le record des victoires en tournoi. L'Américain le détient avec 109 titres devant Roger Federer donc et Ivan Lendl (94). Qui peut exclure que ce fabuleux record ne soit pas à la portée de la raquette du Maestro ?

Comme vendredi soir lors de son quart de finale contre Adrian Mannarino, Roger Federer a senti le vent de la défaite souffler derrière sa nuque. Mené une manche à rien après un premier set qu'il aurait toutefois dû gagner mille fois, Roger Federer a dû écarter une balle de break à 1-1 et une autre à 2-2 dans un deuxième set qui aurait très bien pu sourire à del Potro. Mais un brin émoussé, l'homme qui avait déjà battu à deux reprises Roger Federer en finale des Swiss Indoors n'a pas su porter l'estocade comme il n'a pas su confirmer son break au troisième set.

Cette victoire donne encore plus de relief à l'année 2017 magique de Roger Federer. Le Bâlois ne l'aurait certainement pas savourée à sa juste mesure s'il n'avait pas triomphé également dans sa ville, dans son jardin. Titré à Melbourne, Indian Wells, Miami, Halle, Wimbledon et Shanghaï, il a ajouté un septième trophée à sa saison, celle de l'improbable retour.

L'impasse sur Paris-Bercy

Elle se conclura dans trois semaines au Masters de Londres. Sans, toutefois, une victoire à la Race. Roger Federer a, en effet, décidé de faire l'impasse sur le Masters 1000 de Paris-Bercy qui débute ce lundi. Comme il l'a souvent répété ces derniers jours, sa santé prime.

La course à la place de no 1 mondial, qui sera terminée mardi ou mercredi si Rafael Nadal gagne son premier match à Paris, et ce dernier Masters 1000 de l'année qui porte désormais le nom de l'un de ses plus grands sponsors ne pèsent pas vraiment au moment où Roger Federer recourt au principe de précaution. Il entend se présenter au sommet de sa forme physique à Londres où il s'efforcera de couper l'herbe sous le pied de Rafael Nadal dans sa quête presque désespérée du seul grand titre qui fait défaut à son palmarès.

"Nous n'avons jamais vu un Roger Federer aussi fort", se félicite Roger Brennwald à l'heure de tirer le bilan de la 48e édition des Swiss Indoors. Même si le record d'affluence n'a pas été battu avec un total de 72'000 spectateurs, ce bilan est, bien sûr, positif. Le tennis se porte toujours aussi bien à Bâle. Il se portera encore mieux l'année prochaine dans une halle Saint-Jacques entièrement rénovée et dont la capacité sera augmentée de 500 places. Pour une neuvième victoire de Roger Federer ?

Retour à la page d'accueil