Le Masters féminin se jouera à Fort Worth au Texas cette année, du 31 octobre au 7 novembre, a annoncé mardi la WTA. Un éventuel retour en Chine est envisagé pour 2023.
«Le prestigieux tournoi de fin d'année, regroupant les 8 meilleures joueuses de simple et les 8 meilleures équipes de double de la saison se tiendra à la Dickies Arena», indique la WTA dans un communiqué, en ajoutant que la compétition est susceptible de retourner en Chine en 2023 «conformément à un contrat de long terme».
L'instance n'a pas indiqué immédiatement s'il s'agissait d'un retournement de sa politique de boycott de la Chine en raison de l'affaire Peng Shuai. Celle-ci a disparu pendant près de trois semaines après avoir accusé l'ex-vice Premier ministre Zhang Gaoli, de 40 ans son aîné, d'un rapport sexuel «forcé» lors d'une relation qui a duré plusieurs années.
Des vidéos la montrant depuis en public en Chine n'ont pas suffi à lever les doutes sur sa sécurité et ses libertés de mouvement et d'expression et la WTA a décidé en décembre dernier de renoncer à organiser ses tournois automnaux dans ce pays malgré d'énormes enjeux financiers.
A la suite de cette décision, le Masters WTA avait été joué à Guadalajara, au Mexique, l'an dernier. Mais la WTA s'était engagée auprès de la société Gemdale Corporation à organiser ses Finales à Shenzhen de 2019 à 2028. A noter que la salle choisie à Fort Worth n'est pas celle dans laquelle la Suisse avait subi la loi des Etats-Unis en finale de la Coupe Davis 1992.