Carlos Alcaraz s'est qualifié dans la nuit de mercredi à jeudi pour les demi-finales de l'US Open en battant Jannik Sinner au terme d'un match épique de 5h15 qu'il considère être «le meilleur» de sa carrière.
Comment vous sentez-vous après un tel combat?
«Je suis fatigué mais en même temps, je suis très heureux d'être sorti vainqueur d'un match si difficile contre Jannik. Le niveau auquel nous avons évolué était incroyable. Grande qualité de tennis, de concentration, mentale, physique. Tous les deux nous sommes allés chercher nos limites et nous nous sommes maintenus à un niveau spectaculaire pendant 5h15. Je dirais que c'est le meilleur match de ma carrière. Pendant 5h15, de la première balle à la dernière, nous avons produit un tennis d'une immense qualité, Jannik comme moi. Dans chaque set il y a eu des points énormes et nous avons tous les deux été proches de perdre ou de gagner. C'est un match dont Jannik et moi nous rappellerons toute notre vie.»
Comment envisagez-vous votre première demi-finale de Grand Chelem, contre Frances Tiafoe?
«C'est une nouvelle étape. J'ai les émotions à fleur de peau. Plein de choses me sont venues en tête. J'ai parlé à mon père, à ma mère. Je n'arrête pas de penser que je suis en demi-finales de Grand Chelem pour la première fois. Mais ce sera très, très dur. Tout le monde connaît le niveau de Frances: il a battu Rafa Nadal, Rublev en trois sets. Il joue incroyablement juste. Il est en pleine confiance. Il adore le public, ce court. Il faudra que je sois à mon top. Mais pour le moment, je pense au match que je viens de gagner, je profite du moment. J'ai une journée de repos pour penser à la demi-finale.»
Vous allez jouer votre première demie de Grand Chelem, vous avez assuré votre place aux Finales ATP (Masters). Comment accueillez-vous tous ces succès?
«Assez bien! C'est génial de m'être qualifié pour ma première demi-finale de Grand Chelem. Surtout ici à l'US Open, c'est un tournoi étonnant. Le public est étonnant, je dirais que c'est le meilleur au monde. L'énergie qu'il nous a envoyée sur le court à 3h du matin, c'était incroyable. Ailleurs, les gens seraient certainement rentrés chez eux.»
ATS