Lors d'un entretien accordé à "The Scroll", Hussain Shahzad a partagé les souvenirs de son expérience en tant que chef personnel d'un certain Roger Federer.
Le nom de Hussain Shahzad ne vous dit certainement rien. Pourtant, ce chef indien a cuisiné pour l'une des plus grandes célébrités du sport mondial et dans certains des plus prestigieux établissements de New York.
C'est d'ailleurs au célèbre restaurant "Eleven Madison Park" que la carrière du natif de Chennai a pris un tournant inattendu en 2014. Alors qu'il s'apprêtait à démissionner, Hussain Shahzad a reçu une improbable offre d'un collègue, le chef étoilé suisse Daniel Humm.
"Daniel m'a demandé quels étaient mes plans. Je lui ai dit que je voulais voyager et prendre du recul. 'Et si tu étais payé pour voyager ?', m'a-t-il répondu. Puis il m'a conseillé d'aller travailler pour un de ses amis en Californie. Il ne m'a pas dit de qui il s'agissait, juste qu'il était sur le circuit ATP. C'est seulement en recevant des mails et les billets que j'ai vu le nom de Mirka Federer pour la première fois", a d'abord expliqué l'Indien lors d'une interview accordée à "The Scroll".
"Les Federer sont géniaux et humbles"
Le désormais chef cuisinier d'un restaurant à Mumbai est ensuite revenu sur sa folle expérience californienne.
"Je me suis retrouvé sur un vol pour Indian Wells où jouait Federer. Il avait un entourage de 24 personnes. Il y avait deux chefs personnels, Daniel et moi. A la fin, Federer m'a demandé si je voulais venir en Suisse, mais je me suis rendu compte que chef personnel n'était pas fait pour moi. C'était fun car je n'avais jamais rencontré des personnes aussi prestigieuses. Ils sont d'ailleurs géniaux et humbles. Ils sont aussi très respectueux, que ce soit envers vous ou votre travail. Ils vous parlent d'égal à égal", a encore raconté Hussain Shahzad.
Avant de conclure sur les raisons qui l'ont poussé à quitter l'entourage du Bâlois. "J'ai vu le vrai luxe et je l'ai apprécié, mais je savais que je ne voulais pas faire cela longtemps. Etre lié à quelqu'un et lui servir ce qu'il voulait jour après jour n'avait aucun sens pour moi. Je voulais faire quelque chose de plus significatif avec la nourriture et c'est pourquoi je suis revenu chez moi."