Roland-Garros

Bouffée d'air scandinave dans le tennis mondial

ats

30.5.2022 - 17:37

On respire un air de plus en plus scandinave à Paris. Le Norvégien Casper Ruud (ATP 8) et le Danois Holger Rune (ATP 40) s'affronteront, en effet, mercredi dans un quart de finale bien inattendu.

La joie de Holger Rune.
KEYSTONE

ats

30.5.2022 - 17:37

Si la présence de Casper Ruud à ce stade de la compétition – une première dans sa carrière – n'est pas vraiment surprenante, celle de Holger Rune s'apparente à une véritable sensation. Le teenager danois a éliminé le no 4 mondial Stefanos Tsitsipas en quatre sets, 7-5 3-6 6--3 6-4, pour marcher sur les traces de son camarade de promotion Carlos Alcaraz. Agressif durant toute la rencontre, le Danois n'a cessé de bousculer le Grec.

Finaliste malheureux l'année dernière face à Novak Djokovic – il avait mené deux sets à rien -, Stefanos Tsitsipas n'a jamais été dans le bon rythme dans cette quinzaine avec deux premiers bien compliqués contre l'Italien Lorenzo Musetti (ATPP 66) et le Tchèque Zdenek Kolar (ATP 134). Titré à Monte-Carlo et finaliste à Rome, le Grec pouvait penser que son heure allait enfin sonner cette année à Paris. Concéder une défaite presque sans appel contre un joueur de 19 ans qui n'est pas Carlos Alcaraz ne sera pas facile à digérer. «J'ai raté trop de retour, j'ai donné trop de points gratuits sans réellement me donner la chance de me battre, regrette le Grec. Il a fait un grand match, mais moi j'ai très mal géré en restant loin de ma ligne de fond.»

Les ambitions de Casper Ruud

Avec la défaite de Stefanos Tsitsipas, Roland-Garros présentera dimanche un finaliste inédit. Comme les deux Scandinaves, Andrey Rublev (ATP 7), victorieux avant la limite de Jannik Sinner (WTA 12) qui était blessé au genou gauche, n'a encore jamais disputé la finale d'un tournoi du Grand Chelem. Quant à Daniil Medvedev (ATP 2) et Marin Cilic (ATP 23) qui s'affrontaient lundi soir, ils ont gagné tous les deux l'US Open mais ne se sont encore jamais hissés dans le dernier carré à Paris.

Holger Rune n'abordera pas toutefois son quart de finale dans la peau du favori. Le Danois se heurtera à un adversaire en pleine confiance. Sur la lancée de son doublé à Genève, Casper Ruud s'est montré fort convaincant devant Hubert Hurkacz (ATP 13). Victorieux en quatre sets, 6-2 6-3 3-6 6-3, du Polonais, le camarade d'entraînement de Rafael Nadal peut voir loin à Paris. Toujours aussi percutant en coup droit, il a les moyens de rafler la mise dans le bas du tableau.

Nadal – Djokovic en soirée

Le haut du tableau livrera ce mardi un premier verdict avec le choc entre Rafael Nadal et Novak Djokovic. Il aura lieu en soirée pour privilégier la chaîne privée qui possède depuis l'an dernier une partie des droits de diffusion. Rafael Nadal et son clan se sont insurgés contre ce choix. Le Majorquin sait que les conditions de jeu en nocturne avec une balle qui peine à «gicler» ne le favorisent pas.

ats