L'ATP et la WTA menacent la Fédération britannique (LTA) de suspendre tous ses tournois des circuits masculin et féminin. Cela si les joueurs russes et bélarusses, interdits de participation en 2022, ne sont pas autorisés à les jouer en 2023, a indiqué la LTA.
En outre, l'ATP a infligé une amende d'un million de dollars à la LTA pour l'exclusion l'été dernier des joueurs et joueuses russes et bélarusses en représailles à la guerre en Ukraine. Cette amende correspond à une répartition par tranches de 200'000 dollars aux cinq tournois concernés (Queen's, Eastbourne, ainsi que les Challengers de Surbiton, Nottingham et Ilkley).
De son côté, la WTA a infligé une amende de 750'000 dollars à la LTA (pour ses tournois de Nottingham, Birmingham et Eastbourne), et une de 250'000 dollars au All England Lawn Tennis Club qui organise Wimbledon.
La LTA se dit «profondément déçue». Elle reproche à l'ATP son «étonnant manque d'empathie pour la situation en Ukraine et un manque de compréhension évident des circonstances uniques auxquelles» elle fait face. «Nous allons préparer notre réponse et nous attendons le résultat de notre appel contre la décision et la sanction de la WTA», conclut le communiqué de la LTA.
Wimbledon, qui est indépendant de l'ATP comme de la WTA, avait également refusé les joueurs russes et bélarusses. En réponse, l'ATP et la WTA avaient décidé de n'accorder aucun point de classement au Majeur sur gazon qui n'est pas concerné par les sanctions et amendes visant la LTA.