Leylah Fernandez

Leylah Fernandez : "Elle va me poursuivre pendant un très long moment"

ATS

12.9.2021 - 08:26

ATS

12.9.2021 - 08:26

«Cette défaite va me poursuivre pendant un très long moment. Mais elle va me motiver à faire mieux», a déclaré Leylah Fernandez, battue en finale de l'US Open samedi par l'autre sensation du tournoi, la Britannique Emma Raducanu.

Leylah Fernandez a été battue en finale de l'US Open samedi par Emma Raducanu.
Keystone

Malgré la défaite au bout, votre quinzaine a été incroyable...

«Je suis toujours déçue quand je perds et je pense que cette défaite va me poursuivre pendant un très long moment. Mais je pense que ça va me motiver à faire mieux à l'entraînement, pour la prochaine fois. Après, je suis très contente de moi, de la manière dont j'ai joué et dont je me suis comportée sur le court. Je me suis beaucoup améliorée durant ce tournoi, non seulement du point de vue du tennis mais aussi émotionnellement et mentalement. Je suis heureuse».



Que pensez-vous avoir appris sur vous-même et quelle est la leçon la plus importante que vous avez retenue ?

«Il y a une chose qui m'a vraiment surprise, c'est que plus je suis désinhibée sur le court et que j'essaie d'impliquer le public, mieux je joue. Quand j'étais plus jeune, j'essayais d'être aussi calme que possible, à la (Roger) Federer... Je suis contente d'avoir découvert ça en moi. Pour ce qui est de la leçon la plus importante, je dirais que c'est savoir comment récupérer émotionnellement, après tant de grandes victoires d'affilée (réd: elle a éliminé trois joueuses du top 5 mondial). Après chaque victoire, j'étais si heureuse, si excitée. Je voulais juste retourner sur le court et jouer à nouveau. J'ai eu la chance d'avoir une super équipe derrière moi qui m'a dit de me calmer, de profiter de chaque victoire, puis dès le lendemain de bien me remettre au travail».

Quel impact peut avoir cette expérience intense vécue durant ces deux semaines ?

«Je ne pense pas que cela va changer ma vie tant que ça. Comme je l'ai dit, je suis très chanceuse d'avoir une équipe pour m'aider et une grande famille pour faire en sorte que je garde les pieds sur terre. Tous ces matches m'ont donné envie de travailler plus dur et plus fort.»



ATS