Le tableau féminin de Roland-Garros a également perdu sa tête de série no 3. La Bélarusse Aryna Sabalenka a été sortie vendredi au 3e tour, battue 6-4 2-6 6-0 par la Russe Anastasia Pavlyuchenkova (no 31).
Après les forfaits ou abandons des trois premières mondiales (Ashleigh Barty, Simona Halep, Naomi Osaka), Sofia Kenin est la dernière membre du top 5 encore présente. La route semble donc s'ouvrir plus largement pour la tenante du titre Iga Swiatek.
Début mai, Aryna Sabalenka avait clairement battu Anastasia Pavlyuchenkova en demi-finale à Madrid, avant de remporter le titre face à Ashleigh Barty. Un mois plus tard, le rapport de force s'est totalement inversé en faveur de la Russe.
Après avoir remporté la deuxième manche, à l'issue de laquelle Anastasia Pavlyuchenkova a dû faire appel au kiné, la Bélarusse a semblé totalement dépassée dans le troisième set, dans lequel elle n'a pas marqué le moindre jeu, multipliant les signes d'agacement et les fautes directes (17 sur la manche, 39 sur le match).
En atteignant les 8es de finale, Anastasia Pavlyuchenkova (29 ans) se rapproche de sa meilleure performance à Roland-Garros (quart de finale en 2011). Au prochain tour, elle sera opposée à une autre joueuse bélarusse, Victoria Azarenka (no 15).
En quête d'un historique 24e trophée majeur, Serena Williams (no 7) est donc la joueuse la mieux classée encore en lice dans le bas du tableau. L'Américaine de 39 ans s'est hissée en 8e de finale en dominant sa compatriote Danielle Collins (WTA 50) 6-4 6-4. Sa prochaine adversaire sera la Kazakhe Elena Rybakina (no 21).