Le père du Serbe Novak Djokovic a été filmé en compagnie de supporteurs brandissant des drapeaux pro-russes pendant l'Open d'Australie. Ces scènes ont été qualifiées de «honteuses» par l'ambassadeur d'Ukraine à Canberra.
A l'issue du quart de finale remporté mercredi soir par Novak Djokovic face à Andrey Rublev, un groupe de supporters a déployé des drapeaux russes, dont l'un agrémenté du visage du président Vladimir Poutine, près de la Rod Laver Arena de Melbourne, tout en scandant des slogans pro-russes. Tennis Australia a indiqué que quatre personnes avaient «exhibé des drapeaux et symboles inappropriés et menacé les gardes de sécurité» à Melbourne Park, avant d'être chassés par la police.
Une vidéo publiée par la suite sur une chaîne YouTube pro-russe australienne a montré Srdjan Djokovic, le père du joueur, posant en compagnie de l'homme brandissant le drapeau avec le visage de Poutine. Le tout avec la légende: «le père de Novak Djokovic effectue une déclaration politique audacieuse».
Des journalistes sportifs serbes ont confirmé qu'il s'agissait bien de Djokovic-père. Le journal Melbourne Age a par ailleurs indiqué qu'il a lancé, en serbe: «longue vie à la Russie».
Les spectateurs sont interdits de drapeaux russes ou bélarusses lors du tournoi. L'ambassadeur d'Ukraine en Australie et en Nouvelle-Zélande, Vasyl Myroshnychenko, avait exigé que des mesures soient prises après que plusieurs de ces drapeaux ont été vus dans la foule la semaine dernière.
«C'est un catalogue complet. Parmi les drapeaux serbes, il y a: un drapeau russe, Poutine, le symbole Z, le soi-disant drapeau de la République populaire de Donetsk», a-t-il tweeté jeudi avec un lien vers la vidéo. «C'est vraiment honteux», s'est-il indigné à l'intention de la Fédération australienne et des organisateurs de l'Open.